Nouvelle baisse des mises en chantier de logements

Les logements mis en en construction reculent à la fois sur trois mois et sur un an, selon les dernières données du SDES. La baisse est particulièrement sensible en Auvergne-Rhône-Alpes.

La construction de logements reste dans une phase délicate. Les dernières données du service de la donnée et des études statistiques des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire montrent un nouvel affaiblissement des mises en chantier et des permis de construire, tant sur un an que sur trois mois.

Baisse des permis de construire

D'août à octobre, les autorisations de logements à la construction se sont en effet repliées de 2,2 % par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), après avoir enregistré au trimestre précédent une hausse de 2,2% par rapport au trimestre antérieur.

Par type de logement on notera que les autorisations de logements collectifs ou en résidence diminuent fortement, de 4,8 % (après un hausse de 1,1% ) et que les logements individuels ralentissent, même s’ils restent bien orientés (+ 1,5 % après + 3,8 %).

Les mises en chantier se replient toujours sur trois mois

De leur côté, les mises en chantier baissent également de 0,8% par rapport aux trois mois précédents (après une hausse de 0,9%). Les logements individuels ralentissent, avec, certes, toujours une progression, de l’ordre de 0,7%, mais celle-ci s’avère moins affirmée qu’au cours de la période précédente (l’augmentation était de 1,3% au trimestre précédent) tandis que les logements collectifs ou en résidence baissent de 1,8 % (après une hausse de 0,7 %).

Net repli sur un an

Sur un an, la situation n’est pas plus enviable. De novembre 2018 à octobre 2019, en données brutes, ce sont en tout 442.800 logements qui ont été autorisés à la construction, soit un chiffre en détérioration de 23.000 unités (- 4,9 %) par rapport aux douze mois précédents.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


In’li acte un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements

Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le président de Fontanel Management et vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Métropole n’appliquera aucune pénalité de retard pour l’arrêt des chantiers

A l’instar de la Région, les chantiers engagés par la Métropole sont stoppés. Cette dernière a par ailleurs créé un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


Report des épreuves de sélections régionales WorldSkills

WorldSkills France a annoncé ce mardi prendre en compte les mesures annoncées par le président de la République et le gouvernement ces deux derniers jours pour lutter contre le Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


Baisse des heures travaillées dans le BTP en fin d’année

Les heures totales travaillées ont reculé de 4,5 % au quatrième trimestre sur tous les segments du BTP par rapport à la même période de l’année précédente.


Nexity se développe en Allemagne

Le groupe acquiert 65% du capital de Pantera AG, développeur immobilier résidentiel allemand, et projette avec lui de développer sa plateforme de services dans le pays.


161.151 logements neufs vendus en 2019

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait part aujourd’hui de son bilan de l’année 2019 en termes de réservations et de production.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.