<p>(SDH/LPI)</p>
C’est ce qu’ont indiqué différents courtiers en crédit immobilier au cours du mois.
Les taux de crédit immobilier continuent leur hausse dans la région. C’est ce qu’a indiqué jeudi Emprunt Direct qui rappelle que ce mouvement des taux de crédit immobilier en Auvergne- Rhône-Alpes avait été esquissé le mois dernier. « En octobre, quelques évolutions haussières avaient été constatées. Celles-ci se sont généralisées en novembre », note le courtier.
« L’ampleur des mouvements était, en octobre, assez limitée et ne concernaient que quelques catégories d’emprunteurs. En novembre, les hausses de taux vont de 5 à 15 points de base et sont constatées sur l’ensemble du baromètre», indique le courtier.
Ce dernier rappelle que le mois d’octobre avait déjà été marqué par un tournant en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une remontée des taux pour quelques catégories d’emprunteurs. Mais en novembre, cette tendance s’est généralisée, « avec des hausses assez marquées sur l’ensemble des maturités de prêt ». Selon l’intermédiaire, certaines banques qui avaient atteint leurs objectifs ont en effet relevé leurs taux. « Chez nombre de partenaires bancaires, un resserrement des conditions d’octroi est, de plus, observé. D’autres banques ont par ailleurs diminué leurs capacités de traitement et procèdent également à des hausses de taux », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.
Un phénomène aussi constaté chez Empruntis
La même tendance a été observée chez d’autres acteurs du courtage en crédit immobilier publiant des baromètres régionaux, à l’image d’Empruntis, chez qui les taux sont en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes sur toutes les durées, excepté sur une durée de 15 ans, où les taux restent stables. Selon ce courtier, il n’y a « rien d’étonnant donc, à ce qu’au terme de cette année record, (les) partenaires bancaires calment le jeu en relevant légèrement leurs barèmes : « Pour elles, l’heure est au rééquilibrage entre fonds prêtés et épargne », explique Ulrich Maurel. Côté emprunteurs, Empruntis qu’il reste néanmoins quelques opportunités à saisir en cette fin d’année notamment en termes de rachat de crédit, pour tous ceux qui n’auraient pas encore renégocié leur prêt immobilier. « Les taux actuels demeurent historiques, autorisant de belles opérations » indique le porte-parole d’Empruntis.
« Le biais plus haussier des banques en matière de taux de crédit à l’habitat intervient après un retournement assez net des rendements des marchés obligataires en Europe observé depuis la mi- août », note pour sa part Emprunt Direct. « La Banque centrale européenne avait, début septembre, officialisé un certain nombre d’actions comme l’abaissement de l’un de ses taux directeurs, la mise en place d’un système à deux niveaux de rémunération des réserves, ou la reprise du quantitative easing, lesquelles avaient été largement anticipés. La validation de ces dernières a, de manière paradoxale, fait se retourner les anticipations, les opérateurs n’anticipant plus d’assouplissements de la part des autorités monétaires dans les prochains mois », conclut l’intermédiaire.
