3.800 visiteurs pour le congrès de la FNAIM

Le congrès de la fédération et salon des professionnels de l’immobilier se tenait au Carrousel du Louvre lundi et mardi.

La seconde édition du congrès FNAIM et salon des professionnels de l’immobilier a rassemblé une nouvelle fois tous les métiers de l’immobilier. L’évènement a rassemblé près de 3.800 visiteurs sur deux jours, en augmentation de près de 15% par rapport à l’an dernier. Le salon était dévéloppé sur 6.000 m² d'exposition et 30 ateliers métiers ou exposants.

Le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était présent lors de la matinée politique du mardi. Il a fait à cette occasion trois annonces majeures. Tout d’abord l’engagement de réintroduire le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). « Julien Denormandie a pris la pleine conscience de la déception suscitée par la disparition de dernière minute de la mesure phare de la réforme de la copropriété : la création d’un plan pluriannuel de travaux, sur dix ans, chiffré et avec obligation de provisionner, chaque année, 2,5 % de son montant » a noté la fédération.

L’autre annonce fut la garantie de poursuivre jusqu’au bout la concertation en cours sur l’évolution des métiers d’administrateurs de bien, qui sera prochainement en débat au Parlement. « Julien Denormandie a réaffirmé sa conviction que les professionnels de l’immobilier devaient tenir le premier rôle sur le marché de la gestion locative et devaient être confirmés comme des tiers de confiance », a souligné la FNAIM.

Enfin, le ministre s’est engagé pour officialiser le nouvel insigne des professionnels de l’immobilier détenteurs de la carte professionnelle (Vesta) : la Loi ELAN du 23 novembre 2018 a définitivement consacré les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété. « Reconnaissance à laquelle la FNAIM a largement contribué, et qu’elle a souhaité concrétiser par la création d’un signe de reconnaissance des titulaires de la carte professionnelle. Destiné à l’ensemble des professionnels, adhérents ou non de la FNAIM, ce nouvel insigne, Vesta, du nom de la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille, a été présenté en exclusivité par la FNAIM aux professionnels de l’immobilier à l’occasion du Congrès », note la fédération






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


3.800 visiteurs pour le congrès de la FNAIM

Le congrès de la fédération et salon des professionnels de l’immobilier se tenait au Carrousel du Louvre lundi et mardi.


Un partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Les deux entités ont signé un partenariat pour le logement des intérimaires avec le dispositif de garantie « Confiance-Bailleur ».


Roanne: ouverture d’une agence Stéphane Plaza immobilier

L’agence située cours de la République est ouverte depuis le 4 novembre.


FNAIM du Rhône : Alexandre Schmidt laisse la présidence

Le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM a annoncé qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat. Il va s’impliquer dans la vie publique.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


L’investissement porte le marché immobilier ancien

Le réseau d’agences franchisées Century 21 a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité.


Le rachat de MeilleursAgents est effectif

Axel Springer a finalisé l’acquisition du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne.


Progression du taux de logements vacants en Suisse

L’Office fédéral de la statistique a fait état de ses statistiques sur la vacance dans la confédération.


Un futur observatoire pour les adhérents FNAIM du Rhône


La soirée annuelle de la FNAIM du Rhône était organisée jeudi au Casino Le Lyon Vert, avec la participation de Lionel Nallet. L’occasion de faire le point sur de futurs services de la Chambre.


Vers une interdiction de location des passoires thermiques ?

Dans le cadre de la préparation du projet de loi Energie/Climat, plusieurs amendements sont discutés en commission des affaires économiques.


Le rapport Nogal « Louer en confiance » présenté


Le député de Haute-Garonne a présenté ce rapport visant à faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires.


La FNAIM assigne « De Particulier à Particulier » en justice

La fédération a assigné la société « De Particulier à Particulier » en justice pour dénigrement de la profession d’agent immobilier et exercice illicite de l’activité d’agent immobilier. PAP a répondu.


SAFER: la FNAIM dénonce un « éloignement » de sa mission initiale

En plein salon de l’agriculture, la fédération a posé la question de la « nocivité » des SAFER vis-à-vis d’autres professions immobilières.


Un volume de ventes inédit dans le Rhône et la Métropole en 2018

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier dans la Métropole de Lyon.


Fort repli du moral des professionnels du Sud-Est

Selon le dernier baromètre Crédit Foncier/CSA du moral des professionnels de l’immobilier, ces derniers sont 61% à se déclarer optimistes, ce qui constitue une baisse de 9 points.