La CAPEB comprend le TP, mais déplore les blocages

La confédération des petites entreprises du bâtiment a indiqué lundi comprendre le mécontentement des entreprises de travaux publics, mais déplore dans le même temps les blocages.

La CAPEB comprend le mécontentement des entreprises de travaux publics mais se désole dans le même temps des blocages « qui pénalisent l’ensemble des entreprises », a indiqué la confédération dans un communiqué lundi.

En juin dernier, celle-ci avait, suite à la déclaration de politique générale du Premier ministre, fait valoir son opposition aux mesures annoncées. Elle avait alors alerté le Gouvernement « sur le fort mécontentement des entreprises de proximité que sont les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics ». Depuis cette date, les entreprises concernées se sont mobilisées en diverses régions pour des journées d’action qui se prolongent dans toute la France.

Les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics « ont fait valoir à nouveau leur opposition à la suppression de l’exonération de la TCIPE dont elles bénéficient pour l’achat de leur gazole non routier. L’application différée n’est pas de nature à rassurer ces entreprises, l’étalement de la mesure de suppression sur 18 mois n’est pas suffisant pour que ces entreprises s’organisent et absorbent, dans le temps, l’impact financier sur leur activité », indique la CAPEB.

Un combat en faveur des énergies propres au détriment du secteur artisanal ?

Alors même qu’elles sont touchées plus que les autres par cette suppression fiscale, la confédération souligne que ces petites entreprises « sont toujours dans l’attente d’un plan d’accompagnement leur permettant de mieux gérer la transition de leurs flottes d’utilitaires vers des véhicules utilisant des énergies renouvelables ». Pour elle, le délai devrait être suffisamment long (10 ans) pour permettre le développement de ces moyens alternatifs qui aujourd’hui n’existent tout simplement pas.

Et « s’il s’agit d’une mesure environnementale (ce dont nous doutons), la CAPEB aurait préféré qu’un principe d’équité prévale et réponde simplement à l’adage ‘mêmes droits, mêmes devoirs, mêmes chantiers, mêmes taxes’ ».

Le président de la CAPEB, Patrick Liébus, déplore que le légitime combat mené par le Premier Ministre en faveur des énergies propres se fasse au détriment du secteur artisanal dont l’activité exercée sur l’ensemble du territoire national contribue très largement au maintien de la cohésion sociale et économique du pays. Selon lui, « taxer à nouveau ces entreprises de proximité conduira à la destruction d’emplois et, par conséquent, à l’abandon de l’apprentissage dans ces secteurs ».

« Cette très mauvaise mesure fiscale entraîne de bien mauvais mouvements de blocage sur le terrain, dont nous déplorons les effets sur l’ensemble des entreprises. Nous aurions préféré que le Gouvernement ouvre un dialogue constructif avec le secteur ce qui aurait pu éviter cette situation. », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.