<p>(SDH/LPI)</p>
Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.
Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi 20 décembre, a indiqué dans un communiqué L’Autre Soie. Ces hébergements mobiles et modulaires, formes d’habitat temporaires innovantes, sont destinés à accueillir les 21 familles actuellement logées au centre d’hébergement d’urgence Alfred de Musset (CHU), géré par Alynéa, pendant les travaux de démolition et de reconstruction du bâtiment.
Ils seront construits dès la mi-mars pour une livraison prévue en juin 2020, sur le foncier disponible de l’Autre Soie à l’emplacement de l’actuel parking, d’une surface de 1.150 m², situé devant le centre d’information et d’orientation (CIO). Ils sont destinés à rester 3 ans sur ce site, de 2020 à 2023.
« Ces habitats sont des solutions provisoires de qualité avec des procédés constructifs innovants. En effet, chaque bâtiment modulaire et mobile sera préfabriqué en usine et réalisé en bois. Il comprendra une part importante de matériaux biosourcés : 54% de la masse des modules, notamment les matériaux bois et ses dérivés, seront recyclables ou revalorisables en fin de vie. Ces habitats répondront à la réglementation thermique en vigueur ‘RT 2012’, garantissant un haut niveau de performance énergétique », précise L’Autre Soie.
Résidence sociale de 91 logements dès 2023
La typologie de ces habitats temporaires a été faite sur-mesure pour les occupants actuels des locaux du CHU Alfred de Musset. Réalisé par l’équipe d’Arbonis accompagnée de RODA Architectes, le programme comportera un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’Alynéa, mais aussi 100 places d’hébergement pour 21 familles soit 21 logements PLAI, dont 2 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Des locaux communs seront dédiés aux résidents, telle une salle commune, une laverie, un local vélo, ou encore un local poussettes. « Cette solution d’habitat temporaire installée sur le site de l’Autre Soie est financée par l’Europe et la Métropole de Lyon dans le cadre de la subvention Urban Innovative Actions qui couvre plus d’un tiers du coût de cette opération », note la structure.
La solution sera toutefois temporaire. Fin 2023, les habitats temporaires et mobiles laisseront place à une résidence sociale de 91 logements. Ces modules seront ensuite remodelés de façon définitive en 40 logements T1 de 18m2, destinés à accueillir jusqu’à 40 personnes en situation d’isolement. Ceux-ci seront déplacés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, afin de répondre à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence.
