Inscriptions record aux sélections régionales Worldskills | Lyon Pôle Immo

Inscriptions record aux sélections régionales Worldskills

Le bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes totalise 343 inscrits des 1088 candidats.

Ce sera l’une des importantes manifestations organisées à Lyon au cours des prochaines années : les finales internationales des Worldskills, les Olympiades des métiers en 2023. Auparavant, Lyon organisera les finales nationales en octobre 2020. Les inscriptions aux sélections régionales viennent de se clôturer avec un nombre record d'inscrits. La plate-forme d'inscriptions, fermée depuis lundi 16 décembre, compte en effet 1.088 inscrits, et ce, dans les 60 métiers ouverts à la compétition. La région Auvergne-Rhône-Alpes est en première position au niveau national.

Le secteur du bâtiment est bien représenté, avec 31% des candidats. La branche de la construction réunit en effet 343 compétiteurs issus de près de 50 établissements différents. Les 16 métiers de la profession « Bâtiment » retenus à cette compétition nationale seront représentés à l'occasion de ces sélections régionales qui auront lieu du 16 au 29 mars 2020.

Inscription prolongée pour trois métiers

Worldskills France a pris la décision de prolonger, au plus tard jusqu'au 15 janvier 2020, les inscriptions dans une vingtaine de métiers qui comptabilisent moins de 10 candidats. « Pour le Bâtiment, c'est l'occasion de renforcer encore les équipes de compétiteurs dans les métiers de la taille de pierre, du carrelage et de la couverture métallique. C'est donc l'ultime chance de participer à cette grande compétition des métiers. Une seule condition : être né à partir du 1er janvier 1999, que l'on soit salarié, apprenti ou alternant », note la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec Guillaume Targe, référent régional et Éric Doublier, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération BTP Rhône et Métropole ainsi que les Fédérations départementales du BTP s’investissent fortement dans cette première phase, souhaitant profiter du formidable coup de projecteur qu'offrira Worldskills pour les métiers du bâtiment de 2020 à 2023.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.