L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi 20 décembre, a indiqué dans un communiqué L’Autre Soie. Ces hébergements mobiles et modulaires, formes d’habitat temporaires innovantes, sont destinés à accueillir les 21 familles actuellement logées au centre d’hébergement d’urgence Alfred de Musset (CHU), géré par Alynéa, pendant les travaux de démolition et de reconstruction du bâtiment.

Ils seront construits dès la mi-mars pour une livraison prévue en juin 2020, sur le foncier disponible de l’Autre Soie à l’emplacement de l’actuel parking, d’une surface de 1.150 m², situé devant le centre d’information et d’orientation (CIO). Ils sont destinés à rester 3 ans sur ce site, de 2020 à 2023.

« Ces habitats sont des solutions provisoires de qualité avec des procédés constructifs innovants. En effet, chaque bâtiment modulaire et mobile sera préfabriqué en usine et réalisé en bois. Il comprendra une part importante de matériaux biosourcés : 54% de la masse des modules, notamment les matériaux bois et ses dérivés, seront recyclables ou revalorisables en fin de vie. Ces habitats répondront à la réglementation thermique en vigueur ‘RT 2012’, garantissant un haut niveau de performance énergétique », précise L’Autre Soie.

Résidence sociale de 91 logements dès 2023

La typologie de ces habitats temporaires a été faite sur-mesure pour les occupants actuels des locaux du CHU Alfred de Musset. Réalisé par l’équipe d’Arbonis accompagnée de RODA Architectes, le programme comportera un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’Alynéa, mais aussi 100 places d’hébergement pour 21 familles soit 21 logements PLAI, dont 2 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Des locaux communs seront dédiés aux résidents, telle une salle commune, une laverie, un local vélo, ou encore un local poussettes. « Cette solution d’habitat temporaire installée sur le site de l’Autre Soie est financée par l’Europe et la Métropole de Lyon dans le cadre de la subvention Urban Innovative Actions qui couvre plus d’un tiers du coût de cette opération », note la structure.

La solution sera toutefois temporaire. Fin 2023, les habitats temporaires et mobiles laisseront place à une résidence sociale de 91 logements. Ces modules seront ensuite remodelés de façon définitive en 40 logements T1 de 18m2, destinés à accueillir jusqu’à 40 personnes en situation d’isolement. Ceux-ci seront déplacés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, afin de répondre à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.