L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires | Lyon Pôle Immo

L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi 20 décembre, a indiqué dans un communiqué L’Autre Soie. Ces hébergements mobiles et modulaires, formes d’habitat temporaires innovantes, sont destinés à accueillir les 21 familles actuellement logées au centre d’hébergement d’urgence Alfred de Musset (CHU), géré par Alynéa, pendant les travaux de démolition et de reconstruction du bâtiment.

Ils seront construits dès la mi-mars pour une livraison prévue en juin 2020, sur le foncier disponible de l’Autre Soie à l’emplacement de l’actuel parking, d’une surface de 1.150 m², situé devant le centre d’information et d’orientation (CIO). Ils sont destinés à rester 3 ans sur ce site, de 2020 à 2023.

« Ces habitats sont des solutions provisoires de qualité avec des procédés constructifs innovants. En effet, chaque bâtiment modulaire et mobile sera préfabriqué en usine et réalisé en bois. Il comprendra une part importante de matériaux biosourcés : 54% de la masse des modules, notamment les matériaux bois et ses dérivés, seront recyclables ou revalorisables en fin de vie. Ces habitats répondront à la réglementation thermique en vigueur ‘RT 2012’, garantissant un haut niveau de performance énergétique », précise L’Autre Soie.

Résidence sociale de 91 logements dès 2023

La typologie de ces habitats temporaires a été faite sur-mesure pour les occupants actuels des locaux du CHU Alfred de Musset. Réalisé par l’équipe d’Arbonis accompagnée de RODA Architectes, le programme comportera un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’Alynéa, mais aussi 100 places d’hébergement pour 21 familles soit 21 logements PLAI, dont 2 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Des locaux communs seront dédiés aux résidents, telle une salle commune, une laverie, un local vélo, ou encore un local poussettes. « Cette solution d’habitat temporaire installée sur le site de l’Autre Soie est financée par l’Europe et la Métropole de Lyon dans le cadre de la subvention Urban Innovative Actions qui couvre plus d’un tiers du coût de cette opération », note la structure.

La solution sera toutefois temporaire. Fin 2023, les habitats temporaires et mobiles laisseront place à une résidence sociale de 91 logements. Ces modules seront ensuite remodelés de façon définitive en 40 logements T1 de 18m2, destinés à accueillir jusqu’à 40 personnes en situation d’isolement. Ceux-ci seront déplacés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, afin de répondre à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.