L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi 20 décembre, a indiqué dans un communiqué L’Autre Soie. Ces hébergements mobiles et modulaires, formes d’habitat temporaires innovantes, sont destinés à accueillir les 21 familles actuellement logées au centre d’hébergement d’urgence Alfred de Musset (CHU), géré par Alynéa, pendant les travaux de démolition et de reconstruction du bâtiment.

Ils seront construits dès la mi-mars pour une livraison prévue en juin 2020, sur le foncier disponible de l’Autre Soie à l’emplacement de l’actuel parking, d’une surface de 1.150 m², situé devant le centre d’information et d’orientation (CIO). Ils sont destinés à rester 3 ans sur ce site, de 2020 à 2023.

« Ces habitats sont des solutions provisoires de qualité avec des procédés constructifs innovants. En effet, chaque bâtiment modulaire et mobile sera préfabriqué en usine et réalisé en bois. Il comprendra une part importante de matériaux biosourcés : 54% de la masse des modules, notamment les matériaux bois et ses dérivés, seront recyclables ou revalorisables en fin de vie. Ces habitats répondront à la réglementation thermique en vigueur ‘RT 2012’, garantissant un haut niveau de performance énergétique », précise L’Autre Soie.

Résidence sociale de 91 logements dès 2023

La typologie de ces habitats temporaires a été faite sur-mesure pour les occupants actuels des locaux du CHU Alfred de Musset. Réalisé par l’équipe d’Arbonis accompagnée de RODA Architectes, le programme comportera un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’Alynéa, mais aussi 100 places d’hébergement pour 21 familles soit 21 logements PLAI, dont 2 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Des locaux communs seront dédiés aux résidents, telle une salle commune, une laverie, un local vélo, ou encore un local poussettes. « Cette solution d’habitat temporaire installée sur le site de l’Autre Soie est financée par l’Europe et la Métropole de Lyon dans le cadre de la subvention Urban Innovative Actions qui couvre plus d’un tiers du coût de cette opération », note la structure.

La solution sera toutefois temporaire. Fin 2023, les habitats temporaires et mobiles laisseront place à une résidence sociale de 91 logements. Ces modules seront ensuite remodelés de façon définitive en 40 logements T1 de 18m2, destinés à accueillir jusqu’à 40 personnes en situation d’isolement. Ceux-ci seront déplacés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, afin de répondre à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.


«On est en train de faire une région parisienne bis. Ce n’est pas notre modèle»


Renaud Payre, est le candidat de la Gauche Unie à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui son programme, qui intègre des métros légers de surface, l’abandon de l’Anneau des sciences, de nouvelles relations avec les territoires environnants, mais aussi une coopérative pour la rénovation énergétique et l’encadrement des loyers.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.


Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.


Miribel : pose de la première pierre d’«Oxybel»

Alila et Alliade Habitat ont posé jeudi la première pierre de cette future résidence mixant logements et pôle médical.


Lyon 8ème : livraison de 33 logements sociaux


Lyon Métropole Habitat a livré ce mardi une nouvelle résidence située non loin de la mairie du 8ème arrondissement, et de la Maison de la danse.


Le siège social de l’OPAC du Rhône déménage à Brignais

Dès lundi prochain, le siège social de l’Opac du Rhône sera implanté dans le Quartier de la gare à Brignais.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Vers une livraison de 1.700 logements pour Alliade Habitat en 2020

Alliade a fait un point ce mardi sur son activité. La filiale du groupe Action Logement a évoqué plusieurs projets.


Catherine Panassier alerte sur les enfants scolarisés sans hébergement

La maire du troisième arrondissement de Lyon appelle les maires de la Métropole à permettre l’ hébergement transitoire en lien avec les associations et tous les acteurs concernés.


Auvergne Habitat choisit CDR-MTA pour le projet Vénétie

Le groupement va construire ce projet de 70 logements et de 138 m² de commerces à Clermont-Ferrand.


Baisse du nombre de communes exemptées des obligations de la loi SRU

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué avoir diminué le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022.