<p>(SDH/LPI)</p>
Les derniers baromètres des intermédiaires en crédit immobilier font état d’une nouvelle hausse des taux, après les plus bas atteints durant l’automne.
Les taux de crédit immobilier sont orientés à la hausse en cette fin d’année dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon Emprunt Direct. Ceux-ci ont, selon l’intermédiaire, de nouveau progressé en décembre. « Après quelques hausses en octobre et une généralisation de celles-ci en novembre, décembre marque un prolongement de cette tendance », souligne-t-il.
« Parmi les banques qui ont présenté de nouveaux barèmes, nous observons plusieurs mouvements avec une très légère tendance à la hausse », confirme pour sa part Ulrich Maurel, porte-parole d’Empruntis, dans son baromètre régional.
Hausses des taux marquées sur certains dossiers
Selon Emprunt Direct, les relèvements de taux ont, ce mois-ci concerné plus particulièrement les excellents dossiers, avec des hausses marquées, de l’ordre de 5 à 15 points de base suivant les durées. En décembre, un emprunteur disposant d’un excellent dossier peut prétendre, selon lui, à un taux de 0,95% sur 20 ans, là où il pouvait espérer en novembre, un taux de 0,85%.
« Les taux poursuivent leur rebond en Auvergne-Rhône-Alpes et s’éloignent ainsi, en cette fin d’année, de leurs plus bas touchés en septembre, lorsque certains ménages pouvaient, sur 20 ans, obtenir à un taux de 0,75%. Mais en dépit de cette hausse constatée depuis plusieurs semaines, les taux sont en repli généralisé de l’ordre de 25 à 35 points de base par rapport à la fin de l’année 2018 », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
