<p>David Kimelfeld et Bétrice Vessiller (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d'euros pour le dispositif d’écorénovation.
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était en visite jeudi dans le cinquième arrondissement de Lyon, au sein d'une copropriété de 128 logements, « La Pinède », située dans le quartier de Ménival. Il était accompagné à cette occasion de la vice-présidente de la collectivité, Beatrice Vessiller, en charge de ces questions depuis le début du mandat, mais aussi du député Thomas Rudigoz. L’occasion pour les élus d’appréhender les travaux réalisés sur cette copropriété, mais aussi de faire des annonces sur les moyens alloués au dispositif.
La genèse des travaux est intervenue il y a un peu moins de 5 ans. « En mai 2015, nous avions assisté à une réunion organisée à l'Hôtel de Ville, où nous avons pris connaissance du dispositif Ecoréno’v de la Métropole et où on s’est inscrit auprès de l’ALE. L’ALE nous a beaucoup aidé du point de vue méthodologique pour nous faire rendre compte des moyens qu’il fallait mettre en œuvre et les documents qu’il fallait avoir », se souvient l’un des membres du conseil syndical. Est ensuite intervenue la décision d’audit, puis décision de payer une étude. L’équipe de maitrise d’oeuvre a ensuite été désignée, qui comprenait le cabinet Bazin.
28% des travaux financés via des aides
Le projet a été présenté à l'assemblée générale extraordinaire en décembre 2018, avec un coût total de travaux de 1.920.000 euros. Cela permet d'atteindre le niveau BBC rénovation, avec 35 % d’économie d’énergie à la clé. Ceci ouvre droit, selon les règles d’aides d’Ecoréno’v, à 535.000€ d’aides, entre Métropole et Ville, soit 28 % du total du financement. Le projet a obtenu une assez large majorité, avec 59 % de personnes favorables, contre seulement 12 % contre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
