<p>Le nouveau e-Velo'v (©JCDecaux)</p>
JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo'v hybrides associés.
Ce mercredi, JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo'v hybrides associés. Ceux-ci seront déployés le 20 février prochain. « Les habitants de la Métropole de Lyon pourront tester pendant un mois les Vélo’v hybrides et commander leur batterie portative et personnelle afin de bénéficier des avantages du vélo en libre-service (VLS) à assistance électrique, dès son lancement », indique la Métropole.
e-Vélo’v va permettre d’enrichir le service de vélos en libre services, les nouveaux Vélo’v hybrides pouvant en effet être utilisés en version mécanique ou se transformer en VLS à assistance électrique, grâce à l’insertion d’une batterie portative et personnelle disponible sur abonnement.
Ce modèle hybride permet aux abonnés de pouvoir utiliser 100% du parc Vélo’v, quel que soit leur abonnement. Pour les détenteurs de la batterie portative, ils peuvent bénéficier de l’assistance électrique lorsqu’ils le souhaitent.
Autonomie de 8 à 10 kilomètres
« Le contrat d’exploitation Vélo’v prévoyait la possibilité d’électrifier 50% de la flotte soit 2.500 vélos. Cette option du marché a été activée en mai 2019 pour permettre à JCDecaux de déployer le service e-Vélo’v le 20 février 2020 », rappelle la Métropole.
Le service continue en tout cas son développement avec la création de 80 nouvelles stations sur le territoire métropolitain. A terme, ce seront 2. 500 Vélo’v hybrides qui seront déployés sur la quasi-totalité des stations, soit 428 stations Vélo’v à Lyon, Villeurbanne mais aussi dans 22 communes de la Métropole, afin de favoriser la mobilité douce et accroître la part modale du vélo et l’intermodalité. La nouvelle solution de mobilité électrique permettra aux habitants des communes métropolitaines les plus éloignées, ou celles au relief plus accentué, de bénéficier d’un confort d’usage pour des publics plus âgés ou recherchant une utilisation plus aisée.
Les habitants de la Métropole de Lyon peuvent en tout cas d’ores et déjà souscrire à l’option e-Vélo’v pour 7 euros de plus par mois (sans engagement) depuis l’application « Vélo’v Officiel ». Ils retireront ensuite leur batterie au comptoir Vélo’v ou la recevront gratuitement à leur domicile. La batterie, compacte et légère, tient facilement dans une poche ou dans un sac à main, et se recharge en 2 heures via un port USB-C. Elle offre une autonomie de 8 à 10 kilomètres.
