<p>Vue du boulevard Vivier-Merle en chantier à la fin août 2018 (SDH/LPI)</p>
Le tunnel Vivier-Merle, fermé depuis 18 mois, rouvrira à la circulation automobile ce vendredi 28 février à 10 heures
La réouverture du tunnel Vivier-Merle sera effective ce vendredi. Depuis le 10 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels ont procédé aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile. Ce tunnel, situé sous le boulevard Vivier Merle entre la rue Paul Bert au sud et le cours Lafayette au nord, permet de rejoindre dans le sens sud-nord le quartier des Brotteaux au nord et l’est de la Part-Dieu et Villeurbanne via la rue de Bonnel.
Plusieurs objectifs
La réouverture sera effective ce vendredi à 10 heures, après 18 mois de travaux coordonnés par la SPL Lyon-Part-Dieu dans le cadre du projet Part-Dieu. Ces travaux avaient eu pour objectif de prolonger le tunnel de 118 mètres au sud jusqu’au droit de la rue Paul Bert, pour libérer de l’espace sur le boulevard pour les piétons et les transports en commun au niveau de la place Béraudier.
Il s’agissait également de modifier la sortie du tunnel au nord pour agrandir le trottoir au pied de la tour Swiss Life vers le cours Lafayette, mais aussi de créer une voie d’accès au futur parking sous la place Béraudier pour les taxis, les parkings minute et longue durée, et le dépose voyageurs.
L’autre objectif des travaux était de garantir aux usagers leur totale sécurité dans l‘ouvrage, avec notamment la création d’un local technique et d’une nouvelle issue de secours.
Travaux sur l’espace public
Le projet du tunnel prolongé s’accompagne de travaux portant sur l’espace public situé au-dessus du tunnel, entre la gare et le centre commercial, afin de le rendre progressivement aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.
« A l’occasion de la réouverture du tunnel, les mesures d’accompagnement qui avaient été prises en mai 2018 seront reconsidérées pendant les vacances de printemps, notamment la rue de Créqui », précise la Métropole de Lyon. L’axe retrouvera sa configuration d’origine aux carrefours avec les rues Servient, de Bonnel et le cours Lafayette (suppression des voies de présélection pour tourner à gauche et à droite et mise en place d’un double-sens cyclable entre le cours Lafayette et le cours Gambetta).
La rue André Philip retrouvera quant elle sa configuration d’origine entre le cours Gambetta et la rue de Bonnel. La voie de circulation automobile sera complétée par un double-sens cyclable. Concernant les cours Albert Thomas et Gambetta, la mesure mise en place en 2018 a été pérennisée depuis Grange-Blanche jusqu’à la rue de Créqui. Les usagers circulent ainsi sur deux voies automobiles et deux couloirs de bus ouverts aux vélos.
