Réouverture vendredi pour le tunnel Vivier-Merle
Le tunnel Vivier-Merle, fermé depuis 18 mois, rouvrira à la circulation automobile ce vendredi 28 février à 10 heures
La réouverture du tunnel Vivier-Merle sera effective ce vendredi. Depuis le 10 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels ont procédé aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile. Ce tunnel, situé sous le boulevard Vivier Merle entre la rue Paul Bert au sud et le cours Lafayette au nord, permet de rejoindre dans le sens sud-nord le quartier des Brotteaux au nord et l’est de la Part-Dieu et Villeurbanne via la rue de Bonnel.
Plusieurs objectifs
La réouverture sera effective ce vendredi à 10 heures, après 18 mois de travaux coordonnés par la SPL Lyon-Part-Dieu dans le cadre du projet Part-Dieu. Ces travaux avaient eu pour objectif de prolonger le tunnel de 118 mètres au sud jusqu’au droit de la rue Paul Bert, pour libérer de l’espace sur le boulevard pour les piétons et les transports en commun au niveau de la place Béraudier.
Il s’agissait également de modifier la sortie du tunnel au nord pour agrandir le trottoir au pied de la tour Swiss Life vers le cours Lafayette, mais aussi de créer une voie d’accès au futur parking sous la place Béraudier pour les taxis, les parkings minute et longue durée, et le dépose voyageurs.
L’autre objectif des travaux était de garantir aux usagers leur totale sécurité dans l‘ouvrage, avec notamment la création d’un local technique et d’une nouvelle issue de secours.
Travaux sur l’espace public
Le projet du tunnel prolongé s’accompagne de travaux portant sur l’espace public situé au-dessus du tunnel, entre la gare et le centre commercial, afin de le rendre progressivement aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.
« A l’occasion de la réouverture du tunnel, les mesures d’accompagnement qui avaient été prises en mai 2018 seront reconsidérées pendant les vacances de printemps, notamment la rue de Créqui », précise la Métropole de Lyon. L’axe retrouvera sa configuration d’origine aux carrefours avec les rues Servient, de Bonnel et le cours Lafayette (suppression des voies de présélection pour tourner à gauche et à droite et mise en place d’un double-sens cyclable entre le cours Lafayette et le cours Gambetta).
La rue André Philip retrouvera quant elle sa configuration d’origine entre le cours Gambetta et la rue de Bonnel. La voie de circulation automobile sera complétée par un double-sens cyclable. Concernant les cours Albert Thomas et Gambetta, la mesure mise en place en 2018 a été pérennisée depuis Grange-Blanche jusqu’à la rue de Créqui. Les usagers circulent ainsi sur deux voies automobiles et deux couloirs de bus ouverts aux vélos.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire