Réouverture vendredi pour le tunnel Vivier-Merle

Le tunnel Vivier-Merle, fermé depuis 18 mois, rouvrira à la circulation automobile ce vendredi 28 février à 10 heures

La réouverture du tunnel Vivier-Merle sera effective ce vendredi. Depuis le 10 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels ont procédé aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile. Ce tunnel, situé sous le boulevard Vivier Merle entre la rue Paul Bert au sud et le cours Lafayette au nord, permet de rejoindre dans le sens sud-nord le quartier des Brotteaux au nord et l’est de la Part-Dieu et Villeurbanne via la rue de Bonnel.

Plusieurs objectifs

La réouverture sera effective ce vendredi à 10 heures, après 18 mois de travaux coordonnés par la SPL Lyon-Part-Dieu dans le cadre du projet Part-Dieu. Ces travaux avaient eu pour objectif de prolonger le tunnel de 118 mètres au sud jusqu’au droit de la rue Paul Bert, pour libérer de l’espace sur le boulevard pour les piétons et les transports en commun au niveau de la place Béraudier.

Il s’agissait également de modifier la sortie du tunnel au nord pour agrandir le trottoir au pied de la tour Swiss Life vers le cours Lafayette, mais aussi de créer une voie d’accès au futur parking sous la place Béraudier pour les taxis, les parkings minute et longue durée, et le dépose voyageurs.

L’autre objectif des travaux était de garantir aux usagers leur totale sécurité dans l‘ouvrage, avec notamment la création d’un local technique et d’une nouvelle issue de secours.

Travaux sur l’espace public

Le projet du tunnel prolongé s’accompagne de travaux portant sur l’espace public situé au-dessus du tunnel, entre la gare et le centre commercial, afin de le rendre progressivement aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.

« A l’occasion de la réouverture du tunnel, les mesures d’accompagnement qui avaient été prises en mai 2018 seront reconsidérées pendant les vacances de printemps, notamment la rue de Créqui », précise la Métropole de Lyon. L’axe retrouvera sa configuration d’origine aux carrefours avec les rues Servient, de Bonnel et le cours Lafayette (suppression des voies de présélection pour tourner à gauche et à droite et mise en place d’un double-sens cyclable entre le cours Lafayette et le cours Gambetta).

La rue André Philip retrouvera quant elle sa configuration d’origine entre le cours Gambetta et la rue de Bonnel. La voie de circulation automobile sera complétée par un double-sens cyclable. Concernant les cours Albert Thomas et Gambetta, la mesure mise en place en 2018 a été pérennisée depuis Grange-Blanche jusqu’à la rue de Créqui. Les usagers circulent ainsi sur deux voies automobiles et deux couloirs de bus ouverts aux vélos.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Appart Solidaire » : plus de 5.000 logements déjà mis à disposition

La plate-forme récemment lancée par Airbnb et le ministère du logement a permis d’agréger une offre de logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement.


Des logements mis à disposition des soignants via «Appartsolidaire»

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé un partenariat entre l’État et Airbnb. Celui-ci vise à mettre à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement.


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.