Réouverture vendredi pour le tunnel Vivier-Merle

Le tunnel Vivier-Merle, fermé depuis 18 mois, rouvrira à la circulation automobile ce vendredi 28 février à 10 heures

La réouverture du tunnel Vivier-Merle sera effective ce vendredi. Depuis le 10 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels ont procédé aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile. Ce tunnel, situé sous le boulevard Vivier Merle entre la rue Paul Bert au sud et le cours Lafayette au nord, permet de rejoindre dans le sens sud-nord le quartier des Brotteaux au nord et l’est de la Part-Dieu et Villeurbanne via la rue de Bonnel.

Plusieurs objectifs

La réouverture sera effective ce vendredi à 10 heures, après 18 mois de travaux coordonnés par la SPL Lyon-Part-Dieu dans le cadre du projet Part-Dieu. Ces travaux avaient eu pour objectif de prolonger le tunnel de 118 mètres au sud jusqu’au droit de la rue Paul Bert, pour libérer de l’espace sur le boulevard pour les piétons et les transports en commun au niveau de la place Béraudier.

Il s’agissait également de modifier la sortie du tunnel au nord pour agrandir le trottoir au pied de la tour Swiss Life vers le cours Lafayette, mais aussi de créer une voie d’accès au futur parking sous la place Béraudier pour les taxis, les parkings minute et longue durée, et le dépose voyageurs.

L’autre objectif des travaux était de garantir aux usagers leur totale sécurité dans l‘ouvrage, avec notamment la création d’un local technique et d’une nouvelle issue de secours.

Travaux sur l’espace public

Le projet du tunnel prolongé s’accompagne de travaux portant sur l’espace public situé au-dessus du tunnel, entre la gare et le centre commercial, afin de le rendre progressivement aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.

« A l’occasion de la réouverture du tunnel, les mesures d’accompagnement qui avaient été prises en mai 2018 seront reconsidérées pendant les vacances de printemps, notamment la rue de Créqui », précise la Métropole de Lyon. L’axe retrouvera sa configuration d’origine aux carrefours avec les rues Servient, de Bonnel et le cours Lafayette (suppression des voies de présélection pour tourner à gauche et à droite et mise en place d’un double-sens cyclable entre le cours Lafayette et le cours Gambetta).

La rue André Philip retrouvera quant elle sa configuration d’origine entre le cours Gambetta et la rue de Bonnel. La voie de circulation automobile sera complétée par un double-sens cyclable. Concernant les cours Albert Thomas et Gambetta, la mesure mise en place en 2018 a été pérennisée depuis Grange-Blanche jusqu’à la rue de Créqui. Les usagers circulent ainsi sur deux voies automobiles et deux couloirs de bus ouverts aux vélos.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.