La France versera 90 millions d’euros pour la future Académie de l’OMS

Le gouvernement français a confirmé l’appui financier à hauteur de 90 millions d’euros pour la future Académie de l’Organisation mondiale de la santé.

L’OMS a annoncé dans un communiqué avoir reçu la confirmation du gouvernement français de son appui financier à hauteur de 90 millions d’euros pour la future Académie de l’OMS qui sera implantée à Lyon. « Cette annonce officielle fait suite à la rencontre le 24 février dernier entre le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Genève », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Selon l’OMS, cette académie sera « la plus vaste et la plus innovante plateforme de formation en matière de santé mondiale. »

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian, vice-président ont immédiatement réagi à cette annonce via un communiqué : « Cet engagement officiel de l’État vient conforter le rôle de notre territoire en matière de santé, de gestion sanitaire et de coopérations internationales, en positionnant Lyon sur l’échiquier mondial en matière de santé globale. Il repose sur la force de notre écosystème dans les sciences de la vie pour avancer sur ces sujets. À l’heure où l’actualité du Coronavirus est très présente, l’Académie de l’OMS deviendra un outil fondamental dans la préparation et la riposte efficace aux épidémies. L’ensemble des équipes de la Métropole sont d’ores et déjà pleinement mobilisées sur ce projet. Nous partageons la fierté pour la France d’accueillir cette Académie d’ici 2023.»

90 millions d’euros sur 5 ans

Ce financement à hauteur de 90 millions d’euros sur 5 ans pour les phases de lancement et de mise en œuvre de l’Académie est réparti à un tiers de la part de l’État, un autre tiers investis par les collectivités (Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Ville de Lyon), et le dernier tiers par le secteur privé.

L’Académie a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.

« À la pointe des innovations technologiques, ces formations s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé : personnels de l’OMS, praticiens de santé, enseignants, chercheurs, décideurs politiques, acteurs clés de multiples domaines (transport, logistique, sécurité, communication...). Elles seront dispensées via un site principal à Lyon, et par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS », rappelle la Métropole.

Cette structure réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle. Elle dispensera un enseignement multilingue pour adapter les cours aux besoins spécifiques de chaque usager. Seront notamment réalisées des simulations de situations d’urgence afin de soutenir la formation des formateurs et des équipes d’urgence à la prévention et à la riposte aux épidémies.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CCI mobilise des experts pour les entreprises

La CCI Lyon Saint-Étienne Roanne mobilise ses 100 conseillers et experts pour contacter par téléphone les entreprises, très durement touchées par la crise sanitaire.


En période de confinement, HUB612 maintient son accompagnement

La structure d’accompagnement de startups Tech de la Caisse d’Épargne Auvergne-Rhône-Alpes maintient son accompagnement.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


Les professionnels en manque de leur espace de travail habituel

Selon un sondage réalisé par Deskeo auprès de 2.736 professionnels, 76% d’entre eux regrettent déjà leur espace de travail.


Malgré l’incendie et le Covid-19, Bel Air Camp foisonne de projets


Les dirigeants de la pépinière d’entreprises basée au Carré de soie organisaient une visioconférence de presse pour faire un point sur l’activité de celle-ci, quelques mois après l’incendie qui a ravagé l’un de ses bâtiments.


Suspension des loyers dus à la Région par les structures hébergées

La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un plan de 600 millions d’euros pour que les entreprises puissent faire face à l’actuelle crise sanitaire qui secoue l’activité économique de la région.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


Grenoble : des investisseurs acquièrent un immeuble de 5.000 m²


L’ acquisition de cet immeuble situé au coeur du parc d’affaires Inovallée a été réalisée par un consortium auprès de Principal Real Estate.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.


Suspension des loyers pour les petites entreprises en difficulté


Celles qui font face à des difficultés n’auront pas débourser, les impôts et les cotisations sociales, a indiqué ce lundi dans son allocution télévisuelle le président de la République. Les loyers sont suspendus pour elles.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Annonay : de nouveaux bureaux pour Orange

L’ancienne CCI d’Annonay accueille désormais les collaborateurs de l’entreprise Orange.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.


L’édition 2020 de la SITL reportée du 16 au 19 Juin

Reed Expositions France, l’organisateur, avait annoncé un report de ce salon référence de l’innovation du transport et de l’industrie logistique. Il a dévoilé ce jour les nouvelles dates.


Villeurbanne : 2.600 m² de bureaux/locaux commerciaux loués

Cette location, conseillée par Sorovim, est intervenue dans la Cité des antiquaires.