La France versera 90 millions d’euros pour la future Académie de l’OMS

Le gouvernement français a confirmé l’appui financier à hauteur de 90 millions d’euros pour la future Académie de l’Organisation mondiale de la santé.

L’OMS a annoncé dans un communiqué avoir reçu la confirmation du gouvernement français de son appui financier à hauteur de 90 millions d’euros pour la future Académie de l’OMS qui sera implantée à Lyon. « Cette annonce officielle fait suite à la rencontre le 24 février dernier entre le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Genève », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Selon l’OMS, cette académie sera « la plus vaste et la plus innovante plateforme de formation en matière de santé mondiale. »

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian, vice-président ont immédiatement réagi à cette annonce via un communiqué : « Cet engagement officiel de l’État vient conforter le rôle de notre territoire en matière de santé, de gestion sanitaire et de coopérations internationales, en positionnant Lyon sur l’échiquier mondial en matière de santé globale. Il repose sur la force de notre écosystème dans les sciences de la vie pour avancer sur ces sujets. À l’heure où l’actualité du Coronavirus est très présente, l’Académie de l’OMS deviendra un outil fondamental dans la préparation et la riposte efficace aux épidémies. L’ensemble des équipes de la Métropole sont d’ores et déjà pleinement mobilisées sur ce projet. Nous partageons la fierté pour la France d’accueillir cette Académie d’ici 2023.»

90 millions d’euros sur 5 ans

Ce financement à hauteur de 90 millions d’euros sur 5 ans pour les phases de lancement et de mise en œuvre de l’Académie est réparti à un tiers de la part de l’État, un autre tiers investis par les collectivités (Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Ville de Lyon), et le dernier tiers par le secteur privé.

L’Académie a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.

« À la pointe des innovations technologiques, ces formations s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé : personnels de l’OMS, praticiens de santé, enseignants, chercheurs, décideurs politiques, acteurs clés de multiples domaines (transport, logistique, sécurité, communication...). Elles seront dispensées via un site principal à Lyon, et par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS », rappelle la Métropole.

Cette structure réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle. Elle dispensera un enseignement multilingue pour adapter les cours aux besoins spécifiques de chaque usager. Seront notamment réalisées des simulations de situations d’urgence afin de soutenir la formation des formateurs et des équipes d’urgence à la prévention et à la riposte aux épidémies.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².