La France versera 90 millions d’euros pour la future Académie de l’OMS

Le gouvernement français a confirmé l’appui financier à hauteur de 90 millions d’euros pour la future Académie de l’Organisation mondiale de la santé.

L’OMS a annoncé dans un communiqué avoir reçu la confirmation du gouvernement français de son appui financier à hauteur de 90 millions d’euros pour la future Académie de l’OMS qui sera implantée à Lyon. « Cette annonce officielle fait suite à la rencontre le 24 février dernier entre le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Genève », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Selon l’OMS, cette académie sera « la plus vaste et la plus innovante plateforme de formation en matière de santé mondiale. »

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian, vice-président ont immédiatement réagi à cette annonce via un communiqué : « Cet engagement officiel de l’État vient conforter le rôle de notre territoire en matière de santé, de gestion sanitaire et de coopérations internationales, en positionnant Lyon sur l’échiquier mondial en matière de santé globale. Il repose sur la force de notre écosystème dans les sciences de la vie pour avancer sur ces sujets. À l’heure où l’actualité du Coronavirus est très présente, l’Académie de l’OMS deviendra un outil fondamental dans la préparation et la riposte efficace aux épidémies. L’ensemble des équipes de la Métropole sont d’ores et déjà pleinement mobilisées sur ce projet. Nous partageons la fierté pour la France d’accueillir cette Académie d’ici 2023.»

90 millions d’euros sur 5 ans

Ce financement à hauteur de 90 millions d’euros sur 5 ans pour les phases de lancement et de mise en œuvre de l’Académie est réparti à un tiers de la part de l’État, un autre tiers investis par les collectivités (Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Ville de Lyon), et le dernier tiers par le secteur privé.

L’Académie a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.

« À la pointe des innovations technologiques, ces formations s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé : personnels de l’OMS, praticiens de santé, enseignants, chercheurs, décideurs politiques, acteurs clés de multiples domaines (transport, logistique, sécurité, communication...). Elles seront dispensées via un site principal à Lyon, et par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS », rappelle la Métropole.

Cette structure réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle. Elle dispensera un enseignement multilingue pour adapter les cours aux besoins spécifiques de chaque usager. Seront notamment réalisées des simulations de situations d’urgence afin de soutenir la formation des formateurs et des équipes d’urgence à la prévention et à la riposte aux épidémies.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon Confluence : Keys REIM acquiert Plug’In et Pylote

L’achat de ces deux immeubles a été réalisé auprès de Bouygues Immobilier.


«6e Sens Immobilier Retail», nouveau nom de Key’s Immobilier

La structure créée en 2015 par Anne Caudard a changé de nom en devenant 6e Sens Immobilier Retail.


Silex 2 se veut une réponse aux nouveaux enjeux tertiaires


La transformation de l’ex-tour EDF se poursuit. Covivio organisait il y a quelques jours une visite au sein du bâtiment en cours de chantier.


Pas de suroffre de bureaux à Lyon, selon Brice Robert Arthur Lloyd

Malgré la crise sanitaire, l’offre de bureaux reste maitrisée dans la Métropole lyonnaise. Mais les développements futurs posent question.


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.