<p>(SDH/LPI)</p>
Le salon de l'immobilier, organisé en périphérie de la préfecture du Puy-de-Dôme, a été reporté du fait du Coronavirus, ont indiqué ce vendredi les organisateurs.
Le salon de l'immobilier initialement prévu du 13 au 16 mars à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon d’Auvergne, dans la périphérie de Clermont-Ferrand, n'aura finalement pas lieu la semaine prochaine, ont indiqué ce vendredi les organisateurs dans un communiqué. « Nous sommes très sincèrement désolés de cette situation et la regrettons», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
La 28ème édition du Salon de l’Habitat de Clermont-Ferrand n’est toutefois pas annulée, mais reportée. « A la suite des évolutions du Coronavirus sur le territoire et après concertation avec la Préfecture du Puy de Dôme, la présidence du salon et Centre France Evénements n’ont d’autre choix que d’ajourner la manifestation. La santé de nos visiteurs, exposants et collaborateurs est notre unique priorité. En effet, les conditions actuelles ne permettent pas que cet événement se déroule en toute sérénité. Conscients de l’importance de cette manifestation dans la région, les organisateurs souhaitent reporter le rendez-vous à une date ultérieure », ont expliqué les organisateurs.
42.000 visiteurs en 2029
Il faut dire que le salon avait rassemblé l’année dernière 42.000 visiteurs sur 17 000 m² d’exposition, soit bien plus que la barre des 5.000 visiteurs en milieu confiné au-dessus de laquelle l’État demande une annulation des évènements. 300 professionnels de l’immobilier étaient présents dont des constructeurs de maisons, promoteurs, aménageurs-lotisseurs, agents immobiliers, experts, banques et administrateurs de biens, mais aussi des paysagistes et professionnels de l’amélioration de l’habitat.
A Saint-Etienne, le salon de l’immobilier, organisé par Logic Immo au Zénith attire un peu moins de visiteurs que la barre fatidique des 5.000, malgré une affluence croissante depuis quelques années. En 2019, le salon en revendiquait ainsi 4.000.
A Lyon, le salon de l’immobilier, généralement organisé au printemps, n’aura pas lieu en cette année 2020. L’évènement n’est toutefois pas annulé du fait du coronavirus: l’édition 2019 avait vu une salle du centre des congrès plus clairsemée qu’il y a quelques années du point de vue des stands, notamment du fait d’une offre neuve en nette contraction. En cette année 2020, un évènement immobilier destiné au grand public devrait toutefois se tenir à l’extérieur, les 13 et 14 juin, place Maréchal Lyautey.
