<p>(SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole, candidat à sa succession, et le candidat à la mairie de Lyon veulent faire de cette place une place jardin. Ils proposent également, dans le 8ème, une rénovation de l’avenue des Frères Lumière et l'expérimentation de la piétonisation.
Le président de la Métropole, candidat à sa succession, et le candidat à la mairie de Lyon veulent réaménager la place du Bachut, devant la Maison de la Danse, et faire de cet espace une place jardin. Elle n’a en effet, selon eux, « rien d’une vraie place publique ». Sur le 8ème, les listes et « Ensemble avant tout ! » ont un projet d’ensemble pour cet espace, pour l’aménager et le végétaliser.
« Le projet défendu par Laura Ferrari, tête de liste « Respirations », Michel Le Faou, tête de liste « Ensemble avant tout ! » et leurs équipes consiste en la création d’une véritable place-jardin avec des arbres de belle hauteur et des plantes dépolluantes en pleine terre, qui pourrait également comprendre des fontaines, dans bancs, des agrès sportifs, de l’art public… Ce réaménagement serait également l’opportunité de rénover le parvis de la Maison de la Danse et de désimperméabiliser les sols ».
Une vaste concertation serait réalisée en amont avec les acteurs du quartier, au premier rang desquels le conseil de quartier, les habitants, les commerçants et la Maison de la Danse, dans le cadre du renforcement de la participation citoyenne.
Liaison tram
Le projet prévoit également la réalisation d’une liaison tramway entre les lignes T2 à Bachut et T6 à Mermoz, via l'avenue Jean Mermoz, avec un arrêt devant la Mairie du 8e . « Cette nouvelle infrastructure permettra d’assurer un service de type T2-bis qui desservira au plus près la Mairie du 8e, la Maison de la Danse et l’hôpital privé Jean Mermoz, et de renforcer les fréquences sur la ligne T2 », précisent les candidats dans un communiqué. Le carrefour du Bachut, pour l’heure difficilement praticable pour les piétons et les cyclistes, serait ainsi retravaillé. Ceci permettrait d’en faire « un maillon essentiel à l’aménagement d’une continuité piétonne et cycliste sécurisée et végétalisée du Parc de Parilly au Parc Blandan ». Une passerelle modes doux serait construite pour un accès facilité au parc Blandan depuis le 8e, en écho aux réflexions menées par les conseils de quartier Guillotière et Monplaisir.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
