Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.
La filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement, in’li, a acté ce vendredi un plan de relance, qui va se traduire par l’acquisition de 10.000 logements avant la fin de l’année auprès de promoteurs immobiliers en Ile-de-France. Et ce pour « soutenir l’activité et accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique », note la structure.
Cette capacité de financement exceptionnelle est rendue possible grâce au prêt de 250 millions d’euros accordé par la Banque Européenne d’Investissement - lequel a été annoncé en début de semaine - et aux financements corporate déjà en place. Cette montée en puissance de la production vise à consolider l’objectif de production de 80.000 nouveaux logements intermédiaires de la filiale d’Action Logement.
« Pour soutenir la reprise d’activité du secteur à l’arrêt depuis 10 jours, in’li s’engage à acquérir des stocks achevés ou en cours de travaux ou encore de sécuriser des opérations d’achat en bloc en cours de montage, tant en logement intermédiaire qu’en logement libre à loyers maitrisés », note In’li.
Sauvegarder le pouvoir d’achat des jeunes actifs
Les logements acquis seront proposés avec des loyers inférieurs d’au moins 15% par rapport au logement libre. L’objectif est, par ce biais, de protéger le pouvoir d’achat des salariés de la classe moyenne et des jeunes actifs en Ile-de-France, et de permettre aux salariés d’entreprises de se loger au plus proche de leur lieu de travail. Ceci « favorise le lien emploi-logement, facilite la mobilité́ professionnelle et participe au renforcement de l’attractivité́ des territoires », note In’li.
Pour Benoist Apparu, président du directoire d’In’li Ile-de-France, « la crise sanitaire qui frappe l’Europe et impacte lourdement notre secteur économique nous imposait de réagir. Avec ce plan d’une ampleur inédite, in'li prépare activement la sortie de crise pour répondre à l'objectif ambitieux fixé par Action Logement et soutenir nos partenaires ».
