Nexity maintient son AG, mais abaisse son dividende | Lyon Pôle Immo

Nexity maintient son AG, mais abaisse son dividende

Le groupe a décidé de maintenir son assemblée générale et son dividende au titre de 2019. Mais ce dernier est abaissé de 2,70€ à 2€.

Nexity a annoncé ce mardi le maintien de son assemblée générale. Son conseil d’administration s’est réuni ce lundi 6 avril afin de débattre sur les conséquences de la crise du Covid-19 et pour adopter les résolutions qui seront soumises à l’assemblée générale des actionnaires.

Le groupe rappelle qu’il a rapidement adapté son modèle opérationnel à la crise, afin d’assurer une continuité d’activité. Il indique fonctionner actuellement « avec une activité très réduite dans ses métiers de promotion ». Les réservations enregistrées sont en baisse du fait du confinement, mais le groupe « constate en revanche des chiffres résilients dans la plupart de ses métiers de services ».

Nexity indique par ailleurs qu’il est trop tôt pour chiffrer l’impact de cette crise sur ses comptes en 2020, « la principale inconnue étant constituée par la durée de la période de confinement ». En attendant, le groupe « a suspendu l’ensemble de ses objectifs et perspectives données au marché ». Il rappelle toutefois que la situation de trésorerie du groupe « demeure très solide, avec,au 31 mars 2020, une trésorerie globale de 767 millions d’euros à laquelle s’ajoutent 555 millions d’euros de lignes de crédit confirmées et non tirées ».

L’entité présidée par Alain Dinin rappelle en outre qu’elle a pris part au mouvement de solidarité avec les soignants et victimes de l’épidémie, en mettant à disposition gratuite et immédiate près de 300 logements en résidences étudiantes Studéa au profit des soignants et des publics vulnérables désignés par les pouvoirs publics. Il a par ailleurs décidé de faire un don exceptionnel de 3 millions d’euros au bénéfice des associations d’aide aux sans-abris et des fonds de soutien aux personnels soignants.

Assemblée générale sans présence physique des actionnaires

Le Conseil d’administration de Nexity a décidé, dans les circonstances actuelles, « de convoquer une Assemblée générale exceptionnellement sans la présence physique de ses actionnaires ». L’AG se tiendra donc à huis clos, à la date initialement annoncée du 19 mai. L’avis de réunion préalable à cette assemblée paraîtra dans les tous prochains jours au B.A.L.O, et contiendra toutes les modalités nécessaires aux actionnaires pour qu’ils puissent exercer leur droit de vote dans ce contexte. Les actionnaires seront ainsi appelés à exercer leur vote par correspondance ou par procuration.

« Ils pourront également adresser leurs éventuelles questions par écrit en les envoyant, accompagnées d’une attestation d’inscription en compte, sans délai et au plus tard le quatrième jour ouvré précédant la date de l’Assemblée Générale, soit le 13 mai 2020, à zéro heure, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par télécommunication électronique à l’adresse électronique suivante: nexity-ag-2020@nexity.fr », indique le groupe. Les réponses de la Société seront retranscrites dans le compte-rendu de son assemblée, lequel sera publié sur son site https://www.nexity.fr/groupe/finance/actionnaires/assemblee-generale. Le groupe proposera à ses actionnaires un temps d’échange direct à l’automne dès lors que les restrictions actuelles auront été levées.

Dividende maintenu mais abaissé

Outre le maintien de l’assemblée générale des actionnaires, le Conseil d’administration a décidé d’abaisser la proposition de dividende proposée de 2,70 euros à 2 euros, soit une réduction de 26% par rapport à ce qui avait été annoncé pour cette année (et une baisse de 20% par rapport au montant distribué en 2019).

D’autre part, Nexity a indiqué faire le choix « de ne recourir au dispositif de chômage partiel que de manière ciblée, pour ses sociétés opérationnelles qui ont fait l’objet de fermetures obligatoires de sites ou de chantiers ». Il s’engage à abonder la rémunération des salariés concernés pour assurer un maintien intégral de leur salaire à ses collaborateurs gagnant moins de 3 SMIC. En outre, le règlement de la participation et de l’intéressement sera effectué comme prévu au mois de mai.

Dans ce contexte, Nexity affirme avoir « tous les moyens d’anticiper la reprise du marché immobilier et de la construction, pour accompagner au mieux ses clients et contribuer pleinement au redémarrage de l’activité économique ».

Le titre réagit positivement au maintien d’un dividende abaissé, en prenant 7,24 % à 10h30. Il surperforme ainsi nettement le CAC 40, qui est lui en hausse de 3,46 % à 4.496,37 points.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.