Nexity maintient son AG, mais abaisse son dividende

Le groupe a décidé de maintenir son assemblée générale et son dividende au titre de 2019. Mais ce dernier est abaissé de 2,70€ à 2€.

Nexity a annoncé ce mardi le maintien de son assemblée générale. Son conseil d’administration s’est réuni ce lundi 6 avril afin de débattre sur les conséquences de la crise du Covid-19 et pour adopter les résolutions qui seront soumises à l’assemblée générale des actionnaires.

Le groupe rappelle qu’il a rapidement adapté son modèle opérationnel à la crise, afin d’assurer une continuité d’activité. Il indique fonctionner actuellement « avec une activité très réduite dans ses métiers de promotion ». Les réservations enregistrées sont en baisse du fait du confinement, mais le groupe « constate en revanche des chiffres résilients dans la plupart de ses métiers de services ».

Nexity indique par ailleurs qu’il est trop tôt pour chiffrer l’impact de cette crise sur ses comptes en 2020, « la principale inconnue étant constituée par la durée de la période de confinement ». En attendant, le groupe « a suspendu l’ensemble de ses objectifs et perspectives données au marché ». Il rappelle toutefois que la situation de trésorerie du groupe « demeure très solide, avec,au 31 mars 2020, une trésorerie globale de 767 millions d’euros à laquelle s’ajoutent 555 millions d’euros de lignes de crédit confirmées et non tirées ».

L’entité présidée par Alain Dinin rappelle en outre qu’elle a pris part au mouvement de solidarité avec les soignants et victimes de l’épidémie, en mettant à disposition gratuite et immédiate près de 300 logements en résidences étudiantes Studéa au profit des soignants et des publics vulnérables désignés par les pouvoirs publics. Il a par ailleurs décidé de faire un don exceptionnel de 3 millions d’euros au bénéfice des associations d’aide aux sans-abris et des fonds de soutien aux personnels soignants.

Assemblée générale sans présence physique des actionnaires

Le Conseil d’administration de Nexity a décidé, dans les circonstances actuelles, « de convoquer une Assemblée générale exceptionnellement sans la présence physique de ses actionnaires ». L’AG se tiendra donc à huis clos, à la date initialement annoncée du 19 mai. L’avis de réunion préalable à cette assemblée paraîtra dans les tous prochains jours au B.A.L.O, et contiendra toutes les modalités nécessaires aux actionnaires pour qu’ils puissent exercer leur droit de vote dans ce contexte. Les actionnaires seront ainsi appelés à exercer leur vote par correspondance ou par procuration.

« Ils pourront également adresser leurs éventuelles questions par écrit en les envoyant, accompagnées d’une attestation d’inscription en compte, sans délai et au plus tard le quatrième jour ouvré précédant la date de l’Assemblée Générale, soit le 13 mai 2020, à zéro heure, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par télécommunication électronique à l’adresse électronique suivante: nexity-ag-2020@nexity.fr », indique le groupe. Les réponses de la Société seront retranscrites dans le compte-rendu de son assemblée, lequel sera publié sur son site https://www.nexity.fr/groupe/finance/actionnaires/assemblee-generale. Le groupe proposera à ses actionnaires un temps d’échange direct à l’automne dès lors que les restrictions actuelles auront été levées.

Dividende maintenu mais abaissé

Outre le maintien de l’assemblée générale des actionnaires, le Conseil d’administration a décidé d’abaisser la proposition de dividende proposée de 2,70 euros à 2 euros, soit une réduction de 26% par rapport à ce qui avait été annoncé pour cette année (et une baisse de 20% par rapport au montant distribué en 2019).

D’autre part, Nexity a indiqué faire le choix « de ne recourir au dispositif de chômage partiel que de manière ciblée, pour ses sociétés opérationnelles qui ont fait l’objet de fermetures obligatoires de sites ou de chantiers ». Il s’engage à abonder la rémunération des salariés concernés pour assurer un maintien intégral de leur salaire à ses collaborateurs gagnant moins de 3 SMIC. En outre, le règlement de la participation et de l’intéressement sera effectué comme prévu au mois de mai.

Dans ce contexte, Nexity affirme avoir « tous les moyens d’anticiper la reprise du marché immobilier et de la construction, pour accompagner au mieux ses clients et contribuer pleinement au redémarrage de l’activité économique ».

Le titre réagit positivement au maintien d’un dividende abaissé, en prenant 7,24 % à 10h30. Il surperforme ainsi nettement le CAC 40, qui est lui en hausse de 3,46 % à 4.496,37 points.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»

La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.