<p>(SDH/LPI)</p>
La collectivité a créé cet outil pour faire face à la crise et préparer le rebond du territoire.
Le président de la Métropole de Lyon a annoncé ce samedi dans un communiqué la création d’un comité métropolitain de relance. David Kimelfeld, qui souligne que « la crise sanitaire est en train de transformer notre monde » indique avoir engagé, à la tête de la Métropole de Lyon, une action d’une ampleur inédite, avec une cellule de crise, une réserve métropolitaine, et un budget d’urgence. « Je remercie toutes les voix qui s’expriment pour s’y associer, celles en particulier des maires et des élus de la Métropole. J’ai entendu l’appel des maires de Caluire et de Rillieux, qui fait écho à ma volonté que nous unissions toutes les forces de nos territoires dans le combat contre la pandémie », a souligné l’élu.
Renforcer la coordination entre État, collectivités et acteurs institutionnels
Pour lui, « le pic est encore devant nous », et « ce serait une grave erreur de relâcher nos efforts ». « Il faut au contraire intensifier et approfondir notre action et surtout la coordination de tous les acteurs institutionnels et ceux qui luttent sur le terrain, clé de la réussite de notre combat commun. »
Il a donc indiqué lancer un appel à renforcer la coordination entre État, collectivités locales et acteurs institutionnels mobilisés dans la crise au travers d’une cellule de travail élargie à des acteurs de terrain, et ce « afin d’être encore plus opérationnels et de répondre dans l’immédiateté aux besoins exprimés, en conjuguant mieux nos forces ». Pour lui, cette action et l’association de tous est capitale. Elle le sera également pour préparer les étapes ultérieures comme celle, le temps venu, du déconfinement progressif et de l’éradication de la maladie.
Préparer le rebond du territoire
Un comité métropolitain de relance (CMR) a ainsi été créé pour préparer ensemble le rebond du territoire. Celui-ci « rassemblera élus, représentants syndicaux, acteurs économiques et associatifs, personnels soignants et aidants, femmes et hommes mobilisés dans les circuits d’alimentation ou les services essentiels à la vie collective qui toutes et tous se sont engagés dans le combat qui nous rassemble ». Il a ainsi proposé qu’il travaille en lien étroit avec les services de l’État, tous les acteurs du territoire et les collectivités partenaires.
« Cette coordination opérationnelle à tous les niveaux, celui de l’urgence puis celui de la refondation, permettra d’organiser le soutien à la vie économique et sociale dont nous avons tous besoin. Le CMR proposera des actions pour prévenir les faillites économiques, soutenir les populations les plus fragiles et relancer immédiatement la dynamique de notre territoire sur tous les plans. Il participera à la refondation d’une collectivité plus forte et plus juste, dotée en particulier d’une capacité nouvelle de résistance aux crises », conclut David Kimelfeld.
