La FRTP alerte sur l’urgence d’une reprise progressive des activités

La fédération régionale des travaux publics a ce vendredi communiqué sur l'activité du secteur, impactée par le Coronavirus. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans les territoires.

La fédération régionale des travaux publics (FRTP) a fait un point ce jour sur l'activité du secteur, assez nettement impacté par le Coronavirus. L’organisation a notamment affirmé dans un communiqué que les entreprises de travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient « la volonté de reprendre leurs activités ». Et « là où il subsiste des obstacles, et ils sont nombreux, elles en appellent au Préfet pour contribuer à les soulever », indique la fédération, celle-ci rappelant que c’est le rôle qui leur a été confié par le gouvernement.

Une circulaire ministérielle diffusée aux préfets de région et de département définit le rôle central que ceux-ci vont jouer dans les semaines à venir pour la reprise de l'activité des travaux publics. Ceci s’est fait en parallèle de la publication du guide de préconisations sanitaires pour la reprise de l'activité dans le BTP validé par les ministères de la santé et du travail jeudi 2 avril. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans chaque département en mobilisant l'ensemble de la filière, que ce soit les maîtres d'ouvrage dont les collectivités locales de toutes tailles, les industriels ou encore les acteurs de la distribution.

Un premier comité local doit se réunir avant le 16 avril

La FRTP indique qu’un comité de conciliation sera installé pour apporter des solutions au cas par cas. Un premier comité local réunissant tous les acteurs des travaux publics dans chaque département doit se réunir avant le 16 avril. Il permettra à l'ensemble des acteurs de la filière de poser leurs questions et de faire part de leurs difficultés, comme la mise en œuvre des recommandations sanitaires, l’hébergement et la restauration des professionnels, ou l’application du droit du travail.

La priorité sera d'assurer dans un premier temps la réponse aux besoins vitaux de la nation, comme le bon fonctionnement des services publics, des infrastructures de transport nécessaires pour garantir les flux relatifs à l'alimentation des populations, la distribution d'énergie. Puis ils contribueront dans un deuxième temps à la relance des chantiers dont la réalisation a été interrompue.

Une urgence à réactiver la chaîne de la commande publique

La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs, dans son communiqué, alerté l'ensemble des collectivités locales sur l'urgence à réactiver la chaîne de la commande publique locale fortement ralentie, via le lancement de nouveaux appels d’offre, qui sont indispensables pour assurer la survie des entreprises. Elle souligne que de nombreux services sont actuellement perturbés, alors même que les décisions de reprise des chantiers sont très attendues.

Et l’absence de nouveaux travaux pourrait mettre en péril le tissu des entreprises du secteur. « Le lancement de nouveaux appels d'offre est de surcroit indispensable pour assurer la survie des entreprises, en particulier des TPE/PME, dans les semaines et les mois à venir », alerte la FRTP, qui rappelle en outre que le décalage du second tour des élections municipales dans un certain nombre de communes ou l'impossibilité d'installer les conseils municipaux élus au premier tour constitue un facteur aggravant. « Tout doit être fait pour assurer la continuité de l'activité des collectivités locales » souligne Pierre Berger, le président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.

« Suite à la publication du guide, les entreprises sont en train de traduire concrètement les préconisations dans leur entreprise à la fois en termes de conduites à adopter, de nouvelle organisation du travail et du matériel complémentaire à acquérir. L'action des préfets va être déterminante dans les semaines à venir pour nous accompagner vers la reprise progressive de nos activités dans la mesure où nous sommes dépendants de nombreux autres acteurs. Nous attendons, par ailleurs, des collectivités locales un soutien sans faille dans cette période, sans quoi beaucoup de nos entreprises ne survivront pas à la crise», conclut Pierre Berger.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.