La FRTP alerte sur l’urgence d’une reprise progressive des activités
La fédération régionale des travaux publics a ce vendredi communiqué sur l'activité du secteur, impactée par le Coronavirus. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans les territoires.
La fédération régionale des travaux publics (FRTP) a fait un point ce jour sur l'activité du secteur, assez nettement impacté par le Coronavirus. L’organisation a notamment affirmé dans un communiqué que les entreprises de travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient « la volonté de reprendre leurs activités ». Et « là où il subsiste des obstacles, et ils sont nombreux, elles en appellent au Préfet pour contribuer à les soulever », indique la fédération, celle-ci rappelant que c’est le rôle qui leur a été confié par le gouvernement.
Une circulaire ministérielle diffusée aux préfets de région et de département définit le rôle central que ceux-ci vont jouer dans les semaines à venir pour la reprise de l'activité des travaux publics. Ceci s’est fait en parallèle de la publication du guide de préconisations sanitaires pour la reprise de l'activité dans le BTP validé par les ministères de la santé et du travail jeudi 2 avril. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans chaque département en mobilisant l'ensemble de la filière, que ce soit les maîtres d'ouvrage dont les collectivités locales de toutes tailles, les industriels ou encore les acteurs de la distribution.
Un premier comité local doit se réunir avant le 16 avril
La FRTP indique qu’un comité de conciliation sera installé pour apporter des solutions au cas par cas. Un premier comité local réunissant tous les acteurs des travaux publics dans chaque département doit se réunir avant le 16 avril. Il permettra à l'ensemble des acteurs de la filière de poser leurs questions et de faire part de leurs difficultés, comme la mise en œuvre des recommandations sanitaires, l’hébergement et la restauration des professionnels, ou l’application du droit du travail.
La priorité sera d'assurer dans un premier temps la réponse aux besoins vitaux de la nation, comme le bon fonctionnement des services publics, des infrastructures de transport nécessaires pour garantir les flux relatifs à l'alimentation des populations, la distribution d'énergie. Puis ils contribueront dans un deuxième temps à la relance des chantiers dont la réalisation a été interrompue.
Une urgence à réactiver la chaîne de la commande publique
La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs, dans son communiqué, alerté l'ensemble des collectivités locales sur l'urgence à réactiver la chaîne de la commande publique locale fortement ralentie, via le lancement de nouveaux appels d’offre, qui sont indispensables pour assurer la survie des entreprises. Elle souligne que de nombreux services sont actuellement perturbés, alors même que les décisions de reprise des chantiers sont très attendues.
Et l’absence de nouveaux travaux pourrait mettre en péril le tissu des entreprises du secteur. « Le lancement de nouveaux appels d'offre est de surcroit indispensable pour assurer la survie des entreprises, en particulier des TPE/PME, dans les semaines et les mois à venir », alerte la FRTP, qui rappelle en outre que le décalage du second tour des élections municipales dans un certain nombre de communes ou l'impossibilité d'installer les conseils municipaux élus au premier tour constitue un facteur aggravant. « Tout doit être fait pour assurer la continuité de l'activité des collectivités locales » souligne Pierre Berger, le président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.
« Suite à la publication du guide, les entreprises sont en train de traduire concrètement les préconisations dans leur entreprise à la fois en termes de conduites à adopter, de nouvelle organisation du travail et du matériel complémentaire à acquérir. L'action des préfets va être déterminante dans les semaines à venir pour nous accompagner vers la reprise progressive de nos activités dans la mesure où nous sommes dépendants de nombreux autres acteurs. Nous attendons, par ailleurs, des collectivités locales un soutien sans faille dans cette période, sans quoi beaucoup de nos entreprises ne survivront pas à la crise», conclut Pierre Berger.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet
Le tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.
Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL
SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.
La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90
La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.
Ouverture du Park Vélo’v Villette
La Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.
Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN
Une visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.
15e salon pour le logement des jeunes
Comme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.
Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés
Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.
La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée
L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.
10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills
Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.
Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval
On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.
Les sites lauréats de la «Mission Patrimoine» en AURA en 2023
La « Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril » a dévoilé ce lundi 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. 12 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.
La desserte de la ZAC du chêne améliorée
SYTRAL Mobilités a fait part de la création d’une nouvelle station sur le T5 et du lancement d’une ligne de bus express.
Décès du maire de Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel
L’ancien conseiller métropolitain est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, dans un communiqué, adressé ses condoléances.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire