La FRTP alerte sur l’urgence d’une reprise progressive des activités

La fédération régionale des travaux publics a ce vendredi communiqué sur l'activité du secteur, impactée par le Coronavirus. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans les territoires.

La fédération régionale des travaux publics (FRTP) a fait un point ce jour sur l'activité du secteur, assez nettement impacté par le Coronavirus. L’organisation a notamment affirmé dans un communiqué que les entreprises de travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient « la volonté de reprendre leurs activités ». Et « là où il subsiste des obstacles, et ils sont nombreux, elles en appellent au Préfet pour contribuer à les soulever », indique la fédération, celle-ci rappelant que c’est le rôle qui leur a été confié par le gouvernement.

Une circulaire ministérielle diffusée aux préfets de région et de département définit le rôle central que ceux-ci vont jouer dans les semaines à venir pour la reprise de l'activité des travaux publics. Ceci s’est fait en parallèle de la publication du guide de préconisations sanitaires pour la reprise de l'activité dans le BTP validé par les ministères de la santé et du travail jeudi 2 avril. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans chaque département en mobilisant l'ensemble de la filière, que ce soit les maîtres d'ouvrage dont les collectivités locales de toutes tailles, les industriels ou encore les acteurs de la distribution.

Un premier comité local doit se réunir avant le 16 avril

La FRTP indique qu’un comité de conciliation sera installé pour apporter des solutions au cas par cas. Un premier comité local réunissant tous les acteurs des travaux publics dans chaque département doit se réunir avant le 16 avril. Il permettra à l'ensemble des acteurs de la filière de poser leurs questions et de faire part de leurs difficultés, comme la mise en œuvre des recommandations sanitaires, l’hébergement et la restauration des professionnels, ou l’application du droit du travail.

La priorité sera d'assurer dans un premier temps la réponse aux besoins vitaux de la nation, comme le bon fonctionnement des services publics, des infrastructures de transport nécessaires pour garantir les flux relatifs à l'alimentation des populations, la distribution d'énergie. Puis ils contribueront dans un deuxième temps à la relance des chantiers dont la réalisation a été interrompue.

Une urgence à réactiver la chaîne de la commande publique

La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs, dans son communiqué, alerté l'ensemble des collectivités locales sur l'urgence à réactiver la chaîne de la commande publique locale fortement ralentie, via le lancement de nouveaux appels d’offre, qui sont indispensables pour assurer la survie des entreprises. Elle souligne que de nombreux services sont actuellement perturbés, alors même que les décisions de reprise des chantiers sont très attendues.

Et l’absence de nouveaux travaux pourrait mettre en péril le tissu des entreprises du secteur. « Le lancement de nouveaux appels d'offre est de surcroit indispensable pour assurer la survie des entreprises, en particulier des TPE/PME, dans les semaines et les mois à venir », alerte la FRTP, qui rappelle en outre que le décalage du second tour des élections municipales dans un certain nombre de communes ou l'impossibilité d'installer les conseils municipaux élus au premier tour constitue un facteur aggravant. « Tout doit être fait pour assurer la continuité de l'activité des collectivités locales » souligne Pierre Berger, le président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.

« Suite à la publication du guide, les entreprises sont en train de traduire concrètement les préconisations dans leur entreprise à la fois en termes de conduites à adopter, de nouvelle organisation du travail et du matériel complémentaire à acquérir. L'action des préfets va être déterminante dans les semaines à venir pour nous accompagner vers la reprise progressive de nos activités dans la mesure où nous sommes dépendants de nombreux autres acteurs. Nous attendons, par ailleurs, des collectivités locales un soutien sans faille dans cette période, sans quoi beaucoup de nos entreprises ne survivront pas à la crise», conclut Pierre Berger.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.