La FRTP alerte sur l’urgence d’une reprise progressive des activités

La fédération régionale des travaux publics a ce vendredi communiqué sur l'activité du secteur, impactée par le Coronavirus. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans les territoires.

La fédération régionale des travaux publics (FRTP) a fait un point ce jour sur l'activité du secteur, assez nettement impacté par le Coronavirus. L’organisation a notamment affirmé dans un communiqué que les entreprises de travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient « la volonté de reprendre leurs activités ». Et « là où il subsiste des obstacles, et ils sont nombreux, elles en appellent au Préfet pour contribuer à les soulever », indique la fédération, celle-ci rappelant que c’est le rôle qui leur a été confié par le gouvernement.

Une circulaire ministérielle diffusée aux préfets de région et de département définit le rôle central que ceux-ci vont jouer dans les semaines à venir pour la reprise de l'activité des travaux publics. Ceci s’est fait en parallèle de la publication du guide de préconisations sanitaires pour la reprise de l'activité dans le BTP validé par les ministères de la santé et du travail jeudi 2 avril. Les préfets seront chargés de coordonner la relance des travaux publics dans chaque département en mobilisant l'ensemble de la filière, que ce soit les maîtres d'ouvrage dont les collectivités locales de toutes tailles, les industriels ou encore les acteurs de la distribution.

Un premier comité local doit se réunir avant le 16 avril

La FRTP indique qu’un comité de conciliation sera installé pour apporter des solutions au cas par cas. Un premier comité local réunissant tous les acteurs des travaux publics dans chaque département doit se réunir avant le 16 avril. Il permettra à l'ensemble des acteurs de la filière de poser leurs questions et de faire part de leurs difficultés, comme la mise en œuvre des recommandations sanitaires, l’hébergement et la restauration des professionnels, ou l’application du droit du travail.

La priorité sera d'assurer dans un premier temps la réponse aux besoins vitaux de la nation, comme le bon fonctionnement des services publics, des infrastructures de transport nécessaires pour garantir les flux relatifs à l'alimentation des populations, la distribution d'énergie. Puis ils contribueront dans un deuxième temps à la relance des chantiers dont la réalisation a été interrompue.

Une urgence à réactiver la chaîne de la commande publique

La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs, dans son communiqué, alerté l'ensemble des collectivités locales sur l'urgence à réactiver la chaîne de la commande publique locale fortement ralentie, via le lancement de nouveaux appels d’offre, qui sont indispensables pour assurer la survie des entreprises. Elle souligne que de nombreux services sont actuellement perturbés, alors même que les décisions de reprise des chantiers sont très attendues.

Et l’absence de nouveaux travaux pourrait mettre en péril le tissu des entreprises du secteur. « Le lancement de nouveaux appels d'offre est de surcroit indispensable pour assurer la survie des entreprises, en particulier des TPE/PME, dans les semaines et les mois à venir », alerte la FRTP, qui rappelle en outre que le décalage du second tour des élections municipales dans un certain nombre de communes ou l'impossibilité d'installer les conseils municipaux élus au premier tour constitue un facteur aggravant. « Tout doit être fait pour assurer la continuité de l'activité des collectivités locales » souligne Pierre Berger, le président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.

« Suite à la publication du guide, les entreprises sont en train de traduire concrètement les préconisations dans leur entreprise à la fois en termes de conduites à adopter, de nouvelle organisation du travail et du matériel complémentaire à acquérir. L'action des préfets va être déterminante dans les semaines à venir pour nous accompagner vers la reprise progressive de nos activités dans la mesure où nous sommes dépendants de nombreux autres acteurs. Nous attendons, par ailleurs, des collectivités locales un soutien sans faille dans cette période, sans quoi beaucoup de nos entreprises ne survivront pas à la crise», conclut Pierre Berger.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.