Un comité métropolitain de relance créé par la Métropole de Lyon

La collectivité a créé cet outil pour faire face à la crise et préparer le rebond du territoire.

Le président de la Métropole de Lyon a annoncé ce samedi dans un communiqué la création d’un comité métropolitain de relance. David Kimelfeld, qui souligne que « la crise sanitaire est en train de transformer notre monde » indique avoir engagé, à la tête de la Métropole de Lyon, une action d’une ampleur inédite, avec une cellule de crise, une réserve métropolitaine, et un budget d’urgence. « Je remercie toutes les voix qui s’expriment pour s’y associer, celles en particulier des maires et des élus de la Métropole. J’ai entendu l’appel des maires de Caluire et de Rillieux, qui fait écho à ma volonté que nous unissions toutes les forces de nos territoires dans le combat contre la pandémie », a souligné l’élu.

Renforcer la coordination entre État, collectivités et acteurs institutionnels

Pour lui, « le pic est encore devant nous », et « ce serait une grave erreur de relâcher nos efforts ». « Il faut au contraire intensifier et approfondir notre action et surtout la coordination de tous les acteurs institutionnels et ceux qui luttent sur le terrain, clé de la réussite de notre combat commun. »

Il a donc indiqué lancer un appel à renforcer la coordination entre État, collectivités locales et acteurs institutionnels mobilisés dans la crise au travers d’une cellule de travail élargie à des acteurs de terrain, et ce « afin d’être encore plus opérationnels et de répondre dans l’immédiateté aux besoins exprimés, en conjuguant mieux nos forces ». Pour lui, cette action et l’association de tous est capitale. Elle le sera également pour préparer les étapes ultérieures comme celle, le temps venu, du déconfinement progressif et de l’éradication de la maladie.

Préparer le rebond du territoire

Un comité métropolitain de relance (CMR) a ainsi été créé pour préparer ensemble le rebond du territoire. Celui-ci « rassemblera élus, représentants syndicaux, acteurs économiques et associatifs, personnels soignants et aidants, femmes et hommes mobilisés dans les circuits d’alimentation ou les services essentiels à la vie collective qui toutes et tous se sont engagés dans le combat qui nous rassemble ». Il a ainsi proposé qu’il travaille en lien étroit avec les services de l’État, tous les acteurs du territoire et les collectivités partenaires.

« Cette coordination opérationnelle à tous les niveaux, celui de l’urgence puis celui de la refondation, permettra d’organiser le soutien à la vie économique et sociale dont nous avons tous besoin. Le CMR proposera des actions pour prévenir les faillites économiques, soutenir les populations les plus fragiles et relancer immédiatement la dynamique de notre territoire sur tous les plans. Il participera à la refondation d’une collectivité plus forte et plus juste, dotée en particulier d’une capacité nouvelle de résistance aux crises », conclut David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.