Un comité métropolitain de relance créé par la Métropole de Lyon

La collectivité a créé cet outil pour faire face à la crise et préparer le rebond du territoire.

Le président de la Métropole de Lyon a annoncé ce samedi dans un communiqué la création d’un comité métropolitain de relance. David Kimelfeld, qui souligne que « la crise sanitaire est en train de transformer notre monde » indique avoir engagé, à la tête de la Métropole de Lyon, une action d’une ampleur inédite, avec une cellule de crise, une réserve métropolitaine, et un budget d’urgence. « Je remercie toutes les voix qui s’expriment pour s’y associer, celles en particulier des maires et des élus de la Métropole. J’ai entendu l’appel des maires de Caluire et de Rillieux, qui fait écho à ma volonté que nous unissions toutes les forces de nos territoires dans le combat contre la pandémie », a souligné l’élu.

Renforcer la coordination entre État, collectivités et acteurs institutionnels

Pour lui, « le pic est encore devant nous », et « ce serait une grave erreur de relâcher nos efforts ». « Il faut au contraire intensifier et approfondir notre action et surtout la coordination de tous les acteurs institutionnels et ceux qui luttent sur le terrain, clé de la réussite de notre combat commun. »

Il a donc indiqué lancer un appel à renforcer la coordination entre État, collectivités locales et acteurs institutionnels mobilisés dans la crise au travers d’une cellule de travail élargie à des acteurs de terrain, et ce « afin d’être encore plus opérationnels et de répondre dans l’immédiateté aux besoins exprimés, en conjuguant mieux nos forces ». Pour lui, cette action et l’association de tous est capitale. Elle le sera également pour préparer les étapes ultérieures comme celle, le temps venu, du déconfinement progressif et de l’éradication de la maladie.

Préparer le rebond du territoire

Un comité métropolitain de relance (CMR) a ainsi été créé pour préparer ensemble le rebond du territoire. Celui-ci « rassemblera élus, représentants syndicaux, acteurs économiques et associatifs, personnels soignants et aidants, femmes et hommes mobilisés dans les circuits d’alimentation ou les services essentiels à la vie collective qui toutes et tous se sont engagés dans le combat qui nous rassemble ». Il a ainsi proposé qu’il travaille en lien étroit avec les services de l’État, tous les acteurs du territoire et les collectivités partenaires.

« Cette coordination opérationnelle à tous les niveaux, celui de l’urgence puis celui de la refondation, permettra d’organiser le soutien à la vie économique et sociale dont nous avons tous besoin. Le CMR proposera des actions pour prévenir les faillites économiques, soutenir les populations les plus fragiles et relancer immédiatement la dynamique de notre territoire sur tous les plans. Il participera à la refondation d’une collectivité plus forte et plus juste, dotée en particulier d’une capacité nouvelle de résistance aux crises », conclut David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.