<p>(SDH/LPI)</p>
La cellule de coordination et d’urgence mise en place pour répondre aux urgences du territoire s’est réunie jeudi dernier.
La cellule de coordination et d’urgence mise en place par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est réunie ce jeudi 23 avril. Celle-ci est chargée de proposer des réponses rapides et concrètes aux problématiques immédiates liées à la crise du Covid-19. Cette réunion a permis de faire le point sur les avancées obtenues depuis la première réunion qui s’était tenue le 16 avril, de pointer de nouvelles urgences et de présenter les grands axes de la stratégie de déconfinement confiée à Georges Képénékian.
La cellule de coordination s’insère dans un dispositif en trois temps pour gérer la crise. Cette cellule a été mise en place pour répondre de manière fluide et rapide aux urgences du territoire, tandis que la stratégie de déconfinement à l’échelle de la Métropole a été confiée à Georges Képénékian. Enfin, le comité métropolitain de relance est, lui, chargé de penser l’après-crise.
Une quarantaine de personnes - institutionnels et acteurs de terrain de divers secteurs - était à nouveau réunie autour du président de la Métropole de Lyon et du directeur général des services de la collectivité. L’objectif était de dresser un premier bilan des réponses opérationnelles déjà mises en œuvre à la suite de la précédente réunion et pointer de nouvelles urgences.
5 axes pour la stratégie de déconfinement
Georges Képénékian, présent lors de la réunion, a également présenté les 5 axes de la stratégie de déconfinement du territoire. Il s’agira ainsi d’avoir un portrait précis de la situation épidémiologique dans la métropole de Lyon, de construire une politique de prévention sanitaire coordonnée, de réunir les conditions de la reprise de l’activité économique, de reprendre par étape la vie éducative sur le territoire et enfin d’accompagner les plus fragiles et garantir la cohésion sociale.
Une quinzaine d’experts débutait vendredi une série d’auditions de personnalités du milieu sanitaire, économique, éducatif et social. « Un rapport intermédiaire sera remis à David Kimelfeld le 5 mai et le rapport définitif lui sera remis le 1er juin », précise la Métropole.
Reprise des chantiers au cas par cas
Pour le secteur du BTP, la Métropole veut faciliter la reprise des chantiers. Depuis le 20 avril, la relance des chantiers relevant de la Métropole est faite au cas par cas, avec une vérification des impacts pour les riverains, les commerçants et la circulation. Le lien a été fait la semaine dernière entre la Métropole et Eau du Grand Lyon afin d’assurer la bonne alimentation des chantiers en eau et en électricité.
