La Région lance un prêt de soutien à la trésorerie des petites entreprises

A été lancé ce lundi, en partenariat avec Bpifrance, le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui vise à un soutien de la trésorerie des TPE et PME.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont lancé ce jour le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, destiné aux TPE et aux PME du territoire. Celui-ci s’inscrit dans le plan national de soutien d’urgence aux entreprises dont l’activité est affectée par l’épidémie de Covid-19.

Laurent Wauquiez et la vice-présidente de la Région déléguée aux Entreprises, à l’Emploi, au Développement économique, à l’Economie de proximité, au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales, Annabel André-Laurent, avaient sollicité Bpifrance pour mettre en place un prêt à taux zéro, de soutien à la trésorerie des entreprises et à leurs investissements, le «prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Plateforme numérique

Une plateforme numérique est ainsi lancée par la Région et Bpifrance, à l’adresse http://pretregion.auvergnerhonealpes.fr/. Celle-ci permet un traitement entièrement digital du dossier, facilitant ainsi l’accès au prêt pour les entreprises de la Région . Ce prêt s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité qui ont plus d’un an d’activité ainsi qu’un bilan et qui rencontrent une situation de fragilité temporaire dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 ou un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle.

Ce prêt à taux zéro d’un montant de 10.000 à 100.000 euros est d’une durée de sept ans. Il bénéficie d’un différé de remboursement de deux ans, et est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement, au minimum du même montant que le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes et sans frais de dossier, est systématiquement recherché auprès des réseaux bancaires. L’accord et le versement des fonds par Bpifrance sont effectués dans un délai maximum de dix jours. Les demandes de prêt peuvent d’ores et déjà être déposées sur la plateforme: http://pretregion.auvergnerhonealpes.fr/

Renforcer la trésorerie des entreprises

Via le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et Bpifrance entendent renforcer la trésorerie des entreprises du territoire afin de leur permettre, dans un contexte exceptionnel, de répondre durablement à leurs besoins de trésorerie. La dotation de la Région est de 50 millions d’euros, ce qui permettra de produire 200 millions d’euros de prêts région, soit au total 400 millions d’euros avec les prêts bancaires associés. La dotation de la Région permet la bonification de ces prêt à taux zéro. Ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance est une mesure supplémentaire aux Prêts Garantie par l’Etat (PGE) de court terme accordés par les banques.

«La crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement est également un choc économique redoutable qui fragilise lourdement tout notre tissu économique. Pour nos commerçants, artisans, nos petites entreprises de tous secteurs, il faut des armes efficaces pour les soutenir dans la durée. Pour répondre à leurs besoins, nous avons ainsi construit avec Bpifrance le Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes qui se veut un outil précieux pour leur permettre de consolider leur trésorerie», a indiqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué.

«Nous avons le devoir d’accompagner les entreprises dont la solidité a été entamée par la crise économique que nous traversons, en leur apportant la trésorerie nécessaire. C’est pour répondre à ce besoin impérieux que nous avons mis en place, avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, un prêt dédié aux TPE et PME de la région, cent pour cent digital, permettant ainsi le traitement dématérialisé et rapide de leur demande», a pour sa part déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.