La Région lance un prêt de soutien à la trésorerie des petites entreprises

A été lancé ce lundi, en partenariat avec Bpifrance, le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui vise à un soutien de la trésorerie des TPE et PME.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont lancé ce jour le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, destiné aux TPE et aux PME du territoire. Celui-ci s’inscrit dans le plan national de soutien d’urgence aux entreprises dont l’activité est affectée par l’épidémie de Covid-19.

Laurent Wauquiez et la vice-présidente de la Région déléguée aux Entreprises, à l’Emploi, au Développement économique, à l’Economie de proximité, au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales, Annabel André-Laurent, avaient sollicité Bpifrance pour mettre en place un prêt à taux zéro, de soutien à la trésorerie des entreprises et à leurs investissements, le «prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Plateforme numérique

Une plateforme numérique est ainsi lancée par la Région et Bpifrance, à l’adresse http://pretregion.auvergnerhonealpes.fr/. Celle-ci permet un traitement entièrement digital du dossier, facilitant ainsi l’accès au prêt pour les entreprises de la Région . Ce prêt s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité qui ont plus d’un an d’activité ainsi qu’un bilan et qui rencontrent une situation de fragilité temporaire dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 ou un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle.

Ce prêt à taux zéro d’un montant de 10.000 à 100.000 euros est d’une durée de sept ans. Il bénéficie d’un différé de remboursement de deux ans, et est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement, au minimum du même montant que le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes et sans frais de dossier, est systématiquement recherché auprès des réseaux bancaires. L’accord et le versement des fonds par Bpifrance sont effectués dans un délai maximum de dix jours. Les demandes de prêt peuvent d’ores et déjà être déposées sur la plateforme: http://pretregion.auvergnerhonealpes.fr/

Renforcer la trésorerie des entreprises

Via le prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et Bpifrance entendent renforcer la trésorerie des entreprises du territoire afin de leur permettre, dans un contexte exceptionnel, de répondre durablement à leurs besoins de trésorerie. La dotation de la Région est de 50 millions d’euros, ce qui permettra de produire 200 millions d’euros de prêts région, soit au total 400 millions d’euros avec les prêts bancaires associés. La dotation de la Région permet la bonification de ces prêt à taux zéro. Ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance est une mesure supplémentaire aux Prêts Garantie par l’Etat (PGE) de court terme accordés par les banques.

«La crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement est également un choc économique redoutable qui fragilise lourdement tout notre tissu économique. Pour nos commerçants, artisans, nos petites entreprises de tous secteurs, il faut des armes efficaces pour les soutenir dans la durée. Pour répondre à leurs besoins, nous avons ainsi construit avec Bpifrance le Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes qui se veut un outil précieux pour leur permettre de consolider leur trésorerie», a indiqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué.

«Nous avons le devoir d’accompagner les entreprises dont la solidité a été entamée par la crise économique que nous traversons, en leur apportant la trésorerie nécessaire. C’est pour répondre à ce besoin impérieux que nous avons mis en place, avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, un prêt dédié aux TPE et PME de la région, cent pour cent digital, permettant ainsi le traitement dématérialisé et rapide de leur demande», a pour sa part déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


3 M€ pour désimperméabiliser les cours des collèges de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.


Un parc de 37,7 millions de logements en France

Selon le rapport du compte du logement 2022 publié lundi, le parc enregistre une croissance de 0,86%. L’activité immobilière a progressé de 3,4%, et la dépense dans le logement a accéléré de 3,3%.


«L’Eden », un futur jardin issu d’une friche au coeur de Saint-Etienne

nullLes travaux de transformation de l’ancien cinéma devenu friche ont débuté, pour aboutir dans quelques mois à la création d’un nouveau parc de 2.000 m², qui sera situé à l’immédiate proximité de l’Hôtel de Ville.


L’OPAC du Rhône et Loire Habitat se rapprochent davantage

nullLes deux offices HLM départementaux créent un groupe territorial d’OPH, le « Groupe Deux Fleuves », au sein duquel cohabitent 4 personnes morales. Ils changeront ainsi de nom au 1er janvier 2024.


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.