178.500 places sont ouvertes pour héberger des personnes sans-domicile, dont plus de 21.000 places ouvertes depuis le début de la crise sanitaire.
Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a, ce lundi, précisé que plus de 21.000 places d'hébergement étaient désormais ouvertes pour les sans domicile fixe et que 97 sites d'hébergement spécialisés étaient mis à disposition pour les malades du Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.
Avec les associations, les services de l’Etat s’organisent pour mettre à l’abri les plus démunis. Ce sont en tout 178.500 places qui sont ouvertes pour héberger des personnes sans-domicile, dont plus de 21.000 places ouvertes depuis le début de la crise sanitaire, indique le ministère. Celles-ci s’ajoutent ainsi aux places pérennes financées par l’Etat toute l’année.
Enveloppe d’urgence de 65 millions d’euros
On compte 97 sites spécialisés dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation. Un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services permet par ailleurs aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Une enveloppe d’urgence de 65 millions d’euros est débloquée par l’État pour venir en aide aux plus démunis.
Le ministère indique travailler avec des associations, des collectivités et des entreprises « pour identifier des solutions d’hébergement supplémentaires, dans des équipements publics, des hôtels ou des bâtiments devenus vacants du fait de la crise sanitaire ou pour appuyer la distribution de denrées alimentaires ».
Recensement des solutions d’hébergement disponibles
Julien Denormandie a demandé dès le 16 mars aux préfets de recenser les solutions d’hébergement disponibles et pouvant être activées rapidement pour des publics à la rue non malades, en premier lieu les hôtels ou encore des bâtiments vacants, et ce en complément des 157.000 places d’hébergement déjà financées par l’État.
« Après une première mobilisation de 2000 places les premiers jours, la montée en charge se poursuit et atteint désormais près de 11.400 nuitées hôtelières. Le dispositif se déploie donc rapidement et va se poursuivre. D’autres places exceptionnelles ont été ouvertes dans des bâtiments mobilisés comme des internats ou des villages vacances VVF, des centres UCPA et de l 'Agence nationale pour la formation professionnelle (AFPA) », indique le ministère. Dans la circonscription départementale du Rhône, on compte 173 places supplémentaires, soit moins qu’en Isère (227), mais davantage que dans la Loire (111) ou l’Ain (54).
« Dans le contexte très difficile que nous traversons actuellement, ma priorité est de maintenir l’assistance aux plus vulnérables et je remercie sincèrement tous les professionnels et bénévoles engagés dans cette action. Nous avons ainsi pu mobiliser plus de 21.000 places de plus depuis le début du confinement », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.
