21.000 places d’hébergement ouvertes pour les SDF

178.500 places sont ouvertes pour héberger des personnes sans-domicile, dont plus de 21.000 places ouvertes depuis le début de la crise sanitaire.

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a, ce lundi, précisé que plus de 21.000 places d'hébergement étaient désormais ouvertes pour les sans domicile fixe et que 97 sites d'hébergement spécialisés étaient mis à disposition pour les malades du Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.

Avec les associations, les services de l’Etat s’organisent pour mettre à l’abri les plus démunis. Ce sont en tout 178.500 places qui sont ouvertes pour héberger des personnes sans-domicile, dont plus de 21.000 places ouvertes depuis le début de la crise sanitaire, indique le ministère. Celles-ci s’ajoutent ainsi aux places pérennes financées par l’Etat toute l’année.

Enveloppe d’urgence de 65 millions d’euros

On compte 97 sites spécialisés dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation. Un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services permet par ailleurs aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Une enveloppe d’urgence de 65 millions d’euros est débloquée par l’État pour venir en aide aux plus démunis.

Le ministère indique travailler avec des associations, des collectivités et des entreprises « pour identifier des solutions d’hébergement supplémentaires, dans des équipements publics, des hôtels ou des bâtiments devenus vacants du fait de la crise sanitaire ou pour appuyer la distribution de denrées alimentaires ».

Recensement des solutions d’hébergement disponibles

Julien Denormandie a demandé dès le 16 mars aux préfets de recenser les solutions d’hébergement disponibles et pouvant être activées rapidement pour des publics à la rue non malades, en premier lieu les hôtels ou encore des bâtiments vacants, et ce en complément des 157.000 places d’hébergement déjà financées par l’État.

« Après une première mobilisation de 2000 places les premiers jours, la montée en charge se poursuit et atteint désormais près de 11.400 nuitées hôtelières. Le dispositif se déploie donc rapidement et va se poursuivre. D’autres places exceptionnelles ont été ouvertes dans des bâtiments mobilisés comme des internats ou des villages vacances VVF, des centres UCPA et de l 'Agence nationale pour la formation professionnelle (AFPA) », indique le ministère. Dans la circonscription départementale du Rhône, on compte 173 places supplémentaires, soit moins qu’en Isère (227), mais davantage que dans la Loire (111) ou l’Ain (54).

« Dans le contexte très difficile que nous traversons actuellement, ma priorité est de maintenir l’assistance aux plus vulnérables et je remercie sincèrement tous les professionnels et bénévoles engagés dans cette action. Nous avons ainsi pu mobiliser plus de 21.000 places de plus depuis le début du confinement », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.