<p>(SDH/LPI)</p>
Selon Empruntis, une majeure partie de ses clients souhaite poursuivre les projets immobiliers initiés avant le confinement.
Empruntis a réalisé un sondage du 25 au 30 avril auprès de porteurs de projets ayant une demande de prêt en cours, afin de connaître l’état d’esprit des Français porteurs de projets immobiliers à l’approche du déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain. Il a donc interrogé ses clients ayant des demandes de prêt en cours.
Selon ce sondage, 84 % des personnes qui avaient un projet immobilier avant le confinement pensent le poursuivre. Si la crise sanitaire a créé un certain nombre d’incertitudes, les projets immobiliers de la grande majorité des sondés ont, selon l’intermédiaire, « juste été décalés dans le temps et ne sont pas pour autant annulés ». Par ailleurs, la confiance continue de régner puisque, parmi ces derniers, les deux tiers (66%) restent confiants dans la réalisation de ce projet. 41% des personnes interrogées comptent même activer leur recherche de crédit dès la fin du confinement.
« Il est encore tôt pour réaliser l’impact réel de la crise du covid-19 sur le marché immobilier mais cette grande confiance des porteurs de projets laisse présager un redémarrage certain du secteur, bien que progressif, dans les semaines et les mois à venir », indique Frank Roullier, président d’Empruntis.
Anticipation d’une baisse des prix
Pour près de la moitié des personnes interrogées, les prix de l’immobilier vont baisser (48%). Pour ce qui concerne les budgets alloués aux projets immobiliers, ils se maintiennent ou sont en baisse. 57% des sondés conservent le budget initialement prévu, lorsque 39% le revoient à la baisse.
« Pour y voir plus clair et se donner plus de chance, 53% des personnes interrogées par Empruntis ont profité de la période de confinement pour préparer leurs projets et près de 60% d’entre eux estiment que le recours à un courtier en crédit immobilier sera d’autant plus nécessaire après le confinement », indique l’intermédiaire.
« Le déconfinement et la reprise des visites et transactions immobilières pourront donner lieu à une recrudescence des négociations des prix de vente, ce qui peut faire davantage jouer la concurrence et favoriser le marché. Les courtiers, acteurs intermédiaires de ces transactions, seront des atouts indéniables pour accompagner les acheteurs dans leurs démarches et rassurer les vendeurs quant à la solidité du dossier présenté grâce aux études préalables de capacité d’emprunt », a déclaré dans un communiqué Florian Niccolaï, directeur général d’Empruntis.
