Les porteurs d’un projet immobilier souhaitent le poursuivre | Lyon Pôle Immo

Les porteurs d’un projet immobilier souhaitent le poursuivre

Selon Empruntis, une majeure partie de ses clients souhaite poursuivre les projets immobiliers initiés avant le confinement.

Empruntis a réalisé un sondage du 25 au 30 avril auprès de porteurs de projets ayant une demande de prêt en cours, afin de connaître l’état d’esprit des Français porteurs de projets immobiliers à l’approche du déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain. Il a donc interrogé ses clients ayant des demandes de prêt en cours.

Selon ce sondage, 84 % des personnes qui avaient un projet immobilier avant le confinement pensent le poursuivre. Si la crise sanitaire a créé un certain nombre d’incertitudes, les projets immobiliers de la grande majorité des sondés ont, selon l’intermédiaire, « juste été décalés dans le temps et ne sont pas pour autant annulés ». Par ailleurs, la confiance continue de régner puisque, parmi ces derniers, les deux tiers (66%) restent confiants dans la réalisation de ce projet. 41% des personnes interrogées comptent même activer leur recherche de crédit dès la fin du confinement.

« Il est encore tôt pour réaliser l’impact réel de la crise du covid-19 sur le marché immobilier mais cette grande confiance des porteurs de projets laisse présager un redémarrage certain du secteur, bien que progressif, dans les semaines et les mois à venir », indique Frank Roullier, président d’Empruntis.

Anticipation d’une baisse des prix

Pour près de la moitié des personnes interrogées, les prix de l’immobilier vont baisser (48%). Pour ce qui concerne les budgets alloués aux projets immobiliers, ils se maintiennent ou sont en baisse. 57% des sondés conservent le budget initialement prévu, lorsque 39% le revoient à la baisse.

« Pour y voir plus clair et se donner plus de chance, 53% des personnes interrogées par Empruntis ont profité de la période de confinement pour préparer leurs projets et près de 60% d’entre eux estiment que le recours à un courtier en crédit immobilier sera d’autant plus nécessaire après le confinement », indique l’intermédiaire.

« Le déconfinement et la reprise des visites et transactions immobilières pourront donner lieu à une recrudescence des négociations des prix de vente, ce qui peut faire davantage jouer la concurrence et favoriser le marché. Les courtiers, acteurs intermédiaires de ces transactions, seront des atouts indéniables pour accompagner les acheteurs dans leurs démarches et rassurer les vendeurs quant à la solidité du dossier présenté grâce aux études préalables de capacité d’emprunt », a déclaré dans un communiqué Florian Niccolaï, directeur général d’Empruntis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit

La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes