Bruno Rouleau, nouveau président de l’APIC | Lyon Pôle Immo

Bruno Rouleau, nouveau président de l’APIC

L’association professionnelle des intermédiaires en crédits a procédé récemment à l’élection de son bureau. Le porte-parole d’In&Fi succède à Philippe Taboret, lequel reste membre du conseil d’administration.

Changement de tête à l’APIC, l’association professionnelle des intermédiaires en crédits. Son conseil d’administration a récemment procédé à l’élection de son bureau et a désigné Bruno Rouleau président pour une durée de 3 ans.

Bruno Rouleau est porte-parole d’In&Fi Crédits, l’un des acteurs importants du secteur de l’intermédiation. Ce diplômé de l’Institut Technique Bancaire au Conservatoire des arts et métiers avait débuté sa carrière professionnelle en 1984 au sein de BICS-Banque Populaire, puis du Crédit Agricole Ile de France.

Une riche carrière professionnelle

Il avait intègré en 1993 l’Union des Banques à Paris comme directeur d’agence sur plusieurs sites. En 2000, il passe à la Banque Privée Européenne où il ouvre l’agence de Paris République puis reprend l’agence de Versailles. Entre 2005 et 2010, il rejoint les fondateurs d’In&Fi Crédits, auprès desquels il devient associé, en participant à la création et en prenant la direction de plusieurs structures du groupe (In&Fi Crédits Pro, In&Fi Assurances, et l’Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires).

Il a également collaboré pendant 5 ans chez Cafpi comme responsable grands comptes, directeur de l’organisation interne, et membre du COMEX. Puis, en 2015, Bruno Rouleau crée son cabinet de conseil et formation Mutans Consultants, en même temps qu’il rédige des ouvrages professionnels. Il retrouve In&Fi Crédits en janvier 2018 comme directeur des partenariats et porte-parole de l’enseigne. Il est nommé administrateur de l’APIC en novembre 2018, puis secrétaire du bureau en janvier 2019.

Accompagner la profession à l’évolution de son environnement

L’APIC est devenue, au cours de ces dernières années, la principale association représentative des intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP) exerçant en France. L’association regroupe aujourd’hui 130 enseignes – les principales du courtage en crédits –, soit un peu plus de 2.000 cabinets adhérents.

« Dans un climat tendu, suite aux annonces du HCSF et la Banque de France qui ont durci les conditions d’accès au crédit des ménages et, d’autre part, du fait de la volonté de certaines banques de contourner les courtiers, il devient primordial d’accompagner notre profession à l’évolution rapide, réglementaire et technologique, de son environnement », explique Bruno Rouleau, « d’autant que la crise sanitaire que nous traversons va accélérer les changements de mentalité, et la technologie au service de la distribution bancaire ».

« Devenir un interlocuteur incontournable »

Les principaux enjeux de l’association pour les 3 prochaines années sont la fédération des acteurs du marché, pour « devenir un interlocuteur incontournable des échanges avec les instances publiques ou de régulation ». Le projet législatif d’auto-régulation du marché, aujourd’hui repoussé en raison des circonstances, reste également en point de mire de cet objectif. L’autre enjeu est la mutualisation des talents et des efforts pour faire monter en compétences la profession et aider les adhérents à exercer dans les meilleures conditions possibles. Enfin, l’une des autres ambitions de l’APIC est d’engager les chantiers d’adaptation aux mutations économiques, technologiques, réglementaires de l’environnement des acteurs de l’intermédiation, y compris en élargissant les échanges avec les acteurs professionnels connexes au métiers d’IOBSP, et des acteurs des pays de l’espace économique européen.

« Ils compléteront les actions mises en œuvre ces dernières années sur la veille législative et réglementaire, celles nouvellement axées autour de la création de délégations régionales, pour renforcer les échanges avec ses adhérents, et enfin celles autour de l’accompagnement de ces derniers dans la mise en place de futures réglementations, telles la révision de la Directive sur le Crédit à la Consommation, les derniers volets de mise en œuvre de la Directive sur la Distribution d’Assurance, ou les chantiers sur future évolution de la Directive sur le Crédit Immobilier… », explique l’APIC

Nouveau conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’association est composé du président, Bruno Rouleau (IN&FI Crédits), du vice-président, Alexandre Billet (MeilleurTaux.com), du secrétaire, Ludovic Huzieux (Artémis Courtage), du trésorier, Frank Roullier, de la Compagnie Européenne de Crédit, et des autres administrateurs à savoir Valérie Gonzales (Liberty Crédit), Jérôme Robin (VousFinancer.com), Pascal Chérin (CIB Finance), Jean-Pierre Pires (Ymanci), Philippe Taboret (Cafpi), et Benoît Fougerais (PretPro).

Virginie Gaillard a, pour sa part, été reconduite au poste de déléguée générale de l’APIC. Elle restera en charge de la coordination des actions de l’association et de la responsabilité du secrétariat adhérents.

Deux nouvelles commissions

L’association compte plusieurs commissions métiers, composées d’adhérents de toute taille. Celles-ci sont présidées par Alexandre Billet (MeilleurTaux.com) pour la commission « banques », Ludovic Huzieux (Artémis Courtage) pour la commission « assurances », Pascal Chérin (CIB Finance) pour la commission « RAC », Virginie Gaillard (MeilleurTaux.com) pour la commission « Textes », et Jérôme Robin (VousFinancer.com) pour la commission « communication ».

De nouvelles commissions ont été créées, une commission « Pro » présidée par Benoît Fougerais (PretPro), et une commission « Digital » présidée par Jean-Pierre Pires (Ymanci).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


La réforme du PTZ est actée

Le décret relatif aux prêts à taux zéro pour financer la primo-accession à la propriété est paru au Journal Officiel du 2 avril 2024.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Un dispositif de revue des crédits immobiliers non accordés

C’est ce qu’a annoncé la Fédération bancaire française pour permettre aux candidats à l’emprunt de comprendre la raison d’un éventuel refus, voire de bénéficier d’un éventuel réexamen de leur dossier de crédit.