<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Le plan adopté par le Conseil de la Métropole comprend plusieurs mesures, dont l’acquisition–portage–revente de certains murs commerciaux et l’extension du dispositif d’aide à la modernisation de l’hôtellerie indépendante.
La Métropole de Lyon a adopté hier un plan en faveur de la reprise économique. Il faut dire que l’agglomération de Lyon et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été fortement impactées par la crise économique avec une baisse constatée de 34% de l’activité économique, ce qui a placé le territoire comme l’un des plus affectés avec l’Ile de France. La Métropole avait, le 23 avril dernier, voté un plan d’aides économiques d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les acteurs du territoire touchés par cette crise inédite. Elle a acté ce lundi des mesures complémentaires pour relancer l’activité économique.
« Pour sauver les acteurs de notre territoire qui ont été le plus durement touchés, nous devons poursuivre nos efforts et proposer ces mesures spécifiques pour limiter les dégâts en accompagnant ceux qui en ont le plus be- soin. Je suis convaincu que la relance économique passera par la reprise de l’activité des TPE, PME, des com- merces et des artisans de notre territoire, et par la reprise de la confiance en soutenant également la demande. Notre priorité est d’encourager cette reprise », a souligné dans un communiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.
Prolongation de l’aide de 1.000 € mensuelle
Plusieurs mesures ont été votées lors du conseil métropolitain de ce 8 juin, à savoir la prolongation des mesures d’urgence pour consolider la trésorerie dans l’économie locale, comme la prolongation de l’aide de 1.000 € mensuelle de la Métropole pour les petites entreprises, artisans, indépendants pour le mois de mai. Environ 30.000 structures seraient concernées, ce qui constitue un budget de 30 millions d’euros supplémentaires à mobiliser. 27 646 entreprises ont, en effet, été accompagnées en mars et 28.137 prochainement en avril. Ceci correspond à un budget total d’environ 60 millions pour les deux mois.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
