La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.

Dans le cadre du réaménagement du quartier de la Duchère visant à faire de ce secteur du 9ème arrondissement de Lyon un écoquartier solidaire et durable, la SACVL s’engage à planter une forêt urbaine. Ceci s’inscrit plus particulièrement dans l’optique de la réhabilitation de la résidence Plateau Sud, qui compote 308 logements, et un millier d’habitants. L’objectif de cette opération est de valoriser les qualités paysagères du site et sa biodiversité et apporter une véritable bouffée d’air aux habitants.

Une plantation au pied de la résidence Plateau Sud

Le bailleur détenu par la Ville de Lyon s’associe, dans le cadre de la Charte de l’Arbre et du Plan Canopé initiés par la Métropole de Lyon, à Daniel Boudaille, fondateur de la société Forestor qui accompagne les entreprises dans la plantation de forêts en région lyonnaise. Cette forêt de 1.000 m² sera plantée au pied de la résidence Plateau Sud, au Sud et Sud-Est du bâtiment, sur l’espace vert en talus longeant le boulevard de la Duchère.

« Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme, grâce à la sélection d’un grand nombre d’essences et d’espèces végétales. Grâce à sa forte densité (3 à 5 arbres au m2) et la richesse de sa biodiversité, elle stocke plus de CO2 qu’une forêt classique. Et quelques soient les conditions du sol ou du climat, la forêt Miyawaki permet de développer un écosystème stable présentant notamment une très bonne résistance aux conditions météorologiques fortes, comme la canicule ».

SACVL

4.500 à 6.000 arbres

Cette opération s’inscrit notamment dans la lignée des valeurs inscrites dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) : environnement, solidarité, qualité de vie et santé des citadins.

Car la plantation de cette forêt sera participative et collective. Les habitants du quartier de la Duchère et bien sur de la résidence Plateau Sud, les pouvoirs publics du 9ème sont tous invités à venir planter un arbre. La SACVL prévoit qu’à terme, la forêt sera dotée de 4.500 à 6.000 arbres, soit 0,03 à 0,04 arbres au m², soit un ratio de 0,58 à 0,78 arbre par logement.

Ceci va par ailleurs mobiliser toutes les compétences de la SACVL, à savoir la gestion de projet, l’organisation, la communication, les compétences techniques, les relations de proximité. « Les études de sol seront réalisées pendant l’été, la plantation est prévue pour le début de l’automne », conclut la SACVL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Très très bonne nouvelle, mais je ne situe pas le lieu des plantations.je ne vois pas où est le plateau sud . Pourriez-vous me préciser et me dire à quelle date ça va commencer, merci d’avance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.