<p>(SDH/LPI)</p>
Le candidat à la mairie de Villeurbanne a rencontré ce vendredi des habitantes et habitants du quartier du Tonkin, et échangé avec eux sur le sujet.
Cédric Van Styvendael a rencontré des habitantes et habitants du quartier du Tonkin autour de la sécurité à Villeurbanne. Avec plusieurs de ses colistiers, il a ainsi échangé avec eux, en bas d’un immeuble de l’avenue Piaton.
A l’occasion de cette rencontre organisée à la demande de ces habitants, Cédric Van Styvendael a rappelé que la sécurité des villeurbannais était l’une des priorités de « Pour Villeurbanne en commun », la liste qu’il conduit pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin prochain.
Le candidat a ainsi présenté plusieurs mesures possibles autour de 4 priorités majeures, tout en refusant de résumer la sécurité à une addition de moyens technologiques. Dès le lendemain de l’élection, il souhaite travailler à leur mise en place avec la nouvelle équipe municipale. Il s’est ainsi dit favorable à démarrer avec une antenne mobile, l’installation d’une antenne de proximité de la police municipale nécessitant le temps de trouver des locaux.
Il a par ailleurs rappelé qu’il n’aurait de cesse de rappeler au gouvernement et au Ministre de l’Intérieur en particulier à leurs responsabilités, les effectifs de la police nationale sur Villeurbanne ayant été divisé par deux en dix ans, alors même que la ville a gagné 10.000 habitants. Ceci est, selon lui, « incompatible avec les missions de sécurité que l’Etat se doit d’assurer ».
Projet de 2 commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément
Il veut ainsi renforcer la sécurité partout, de jour et de nuit, avec deux commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément, et une augmentation de 50% des effectifs de police municipale pour sécuriser l’espace public. La vidéoprotection sera en outre déployée là où elle est nécessaire, et une permanence quotidienne sera assurée en lieu et place d’une permanence hebdomadaire afin d’assurer l’aide aux victimes au commissariat de police.
L’autre axe vise à une lutte contre les incivilités du quotidien et au renforcement de la prévention et de la médiation des conflits. Le nombre de médiateurs sera multiplié par 4, et les éducateurs de prévention seront renforcés en passant de 9 à 15 pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation civiques. Les enfants seront formés à la médiation dans le cadre scolaire et périscolaire.
Lutter contre les discriminations et apaiser les déplacements en ville
Le troisième point mis en avant sera la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, avec la création d’une « Maison de l’égalité et des droits » afin de lutter contre les discriminations avec quatre priorités (genre, handicap, discriminations ethno- raciales et accueil des migrants). Une permanence gratuite d’avocate spécialisée dans la lutte contre les discriminations sera mise en œuvre.
Il souhaite enfin contribuer à apaiser les déplacements en ville, avec la systématisation des descentes à la demande dans les bus après 22 heures. Un grand plan vélo sera mis en place pour développer et sécuriser la pratique quotidienne. Une « marchabilité » de la ville sera mise en place avec une piétonisation complète du Quartier des Gratte-Ciel, tout comme la généralisation progressivement les zones 30. Certaines rues seront fermées les mercredis pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité. Cédric Van Styvendael souhaite également faire vivre le débat citoyen autour de la sécurité, notamment au sein de l’Assemblée citoyenne, à travers les jurys citoyens et les Comités d’usager.
