Villeurbanne: Cédric Van Styvendael évoque ses priorités en matière de sécurité

Le candidat à la mairie de Villeurbanne a rencontré ce vendredi des habitantes et habitants du quartier du Tonkin, et échangé avec eux sur le sujet.

Cédric Van Styvendael a rencontré des habitantes et habitants du quartier du Tonkin autour de la sécurité à Villeurbanne. Avec plusieurs de ses colistiers, il a ainsi échangé avec eux, en bas d’un immeuble de l’avenue Piaton.

A l’occasion de cette rencontre organisée à la demande de ces habitants, Cédric Van Styvendael a rappelé que la sécurité des villeurbannais était l’une des priorités de « Pour Villeurbanne en commun », la liste qu’il conduit pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin prochain.

Le candidat a ainsi présenté plusieurs mesures possibles autour de 4 priorités majeures, tout en refusant de résumer la sécurité à une addition de moyens technologiques. Dès le lendemain de l’élection, il souhaite travailler à leur mise en place avec la nouvelle équipe municipale. Il s’est ainsi dit favorable à démarrer avec une antenne mobile, l’installation d’une antenne de proximité de la police municipale nécessitant le temps de trouver des locaux.

Il a par ailleurs rappelé qu’il n’aurait de cesse de rappeler au gouvernement et au Ministre de l’Intérieur en particulier à leurs responsabilités, les effectifs de la police nationale sur Villeurbanne ayant été divisé par deux en dix ans, alors même que la ville a gagné 10.000 habitants. Ceci est, selon lui, « incompatible avec les missions de sécurité que l’Etat se doit d’assurer ».

Projet de 2 commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément

Il veut ainsi renforcer la sécurité partout, de jour et de nuit, avec deux commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément, et une augmentation de 50% des effectifs de police municipale pour sécuriser l’espace public. La vidéoprotection sera en outre déployée là où elle est nécessaire, et une permanence quotidienne sera assurée en lieu et place d’une permanence hebdomadaire afin d’assurer l’aide aux victimes au commissariat de police.

L’autre axe vise à une lutte contre les incivilités du quotidien et au renforcement de la prévention et de la médiation des conflits. Le nombre de médiateurs sera multiplié par 4, et les éducateurs de prévention seront renforcés en passant de 9 à 15 pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation civiques. Les enfants seront formés à la médiation dans le cadre scolaire et périscolaire.

Lutter contre les discriminations et apaiser les déplacements en ville

Le troisième point mis en avant sera la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, avec la création d’une « Maison de l’égalité et des droits » afin de lutter contre les discriminations avec quatre priorités (genre, handicap, discriminations ethno- raciales et accueil des migrants). Une permanence gratuite d’avocate spécialisée dans la lutte contre les discriminations sera mise en œuvre.

Il souhaite enfin contribuer à apaiser les déplacements en ville, avec la systématisation des descentes à la demande dans les bus après 22 heures. Un grand plan vélo sera mis en place pour développer et sécuriser la pratique quotidienne. Une « marchabilité » de la ville sera mise en place avec une piétonisation complète du Quartier des Gratte-Ciel, tout comme la généralisation progressivement les zones 30. Certaines rues seront fermées les mercredis pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité. Cédric Van Styvendael souhaite également faire vivre le débat citoyen autour de la sécurité, notamment au sein de l’Assemblée citoyenne, à travers les jurys citoyens et les Comités d’usager.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.