Villeurbanne: Cédric Van Styvendael évoque ses priorités en matière de sécurité

Le candidat à la mairie de Villeurbanne a rencontré ce vendredi des habitantes et habitants du quartier du Tonkin, et échangé avec eux sur le sujet.

Cédric Van Styvendael a rencontré des habitantes et habitants du quartier du Tonkin autour de la sécurité à Villeurbanne. Avec plusieurs de ses colistiers, il a ainsi échangé avec eux, en bas d’un immeuble de l’avenue Piaton.

A l’occasion de cette rencontre organisée à la demande de ces habitants, Cédric Van Styvendael a rappelé que la sécurité des villeurbannais était l’une des priorités de « Pour Villeurbanne en commun », la liste qu’il conduit pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin prochain.

Le candidat a ainsi présenté plusieurs mesures possibles autour de 4 priorités majeures, tout en refusant de résumer la sécurité à une addition de moyens technologiques. Dès le lendemain de l’élection, il souhaite travailler à leur mise en place avec la nouvelle équipe municipale. Il s’est ainsi dit favorable à démarrer avec une antenne mobile, l’installation d’une antenne de proximité de la police municipale nécessitant le temps de trouver des locaux.

Il a par ailleurs rappelé qu’il n’aurait de cesse de rappeler au gouvernement et au Ministre de l’Intérieur en particulier à leurs responsabilités, les effectifs de la police nationale sur Villeurbanne ayant été divisé par deux en dix ans, alors même que la ville a gagné 10.000 habitants. Ceci est, selon lui, « incompatible avec les missions de sécurité que l’Etat se doit d’assurer ».

Projet de 2 commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément

Il veut ainsi renforcer la sécurité partout, de jour et de nuit, avec deux commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément, et une augmentation de 50% des effectifs de police municipale pour sécuriser l’espace public. La vidéoprotection sera en outre déployée là où elle est nécessaire, et une permanence quotidienne sera assurée en lieu et place d’une permanence hebdomadaire afin d’assurer l’aide aux victimes au commissariat de police.

L’autre axe vise à une lutte contre les incivilités du quotidien et au renforcement de la prévention et de la médiation des conflits. Le nombre de médiateurs sera multiplié par 4, et les éducateurs de prévention seront renforcés en passant de 9 à 15 pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation civiques. Les enfants seront formés à la médiation dans le cadre scolaire et périscolaire.

Lutter contre les discriminations et apaiser les déplacements en ville

Le troisième point mis en avant sera la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, avec la création d’une « Maison de l’égalité et des droits » afin de lutter contre les discriminations avec quatre priorités (genre, handicap, discriminations ethno- raciales et accueil des migrants). Une permanence gratuite d’avocate spécialisée dans la lutte contre les discriminations sera mise en œuvre.

Il souhaite enfin contribuer à apaiser les déplacements en ville, avec la systématisation des descentes à la demande dans les bus après 22 heures. Un grand plan vélo sera mis en place pour développer et sécuriser la pratique quotidienne. Une « marchabilité » de la ville sera mise en place avec une piétonisation complète du Quartier des Gratte-Ciel, tout comme la généralisation progressivement les zones 30. Certaines rues seront fermées les mercredis pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité. Cédric Van Styvendael souhaite également faire vivre le débat citoyen autour de la sécurité, notamment au sein de l’Assemblée citoyenne, à travers les jurys citoyens et les Comités d’usager.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.