Villeurbanne: Cédric Van Styvendael évoque ses priorités en matière de sécurité

Le candidat à la mairie de Villeurbanne a rencontré ce vendredi des habitantes et habitants du quartier du Tonkin, et échangé avec eux sur le sujet.

Cédric Van Styvendael a rencontré des habitantes et habitants du quartier du Tonkin autour de la sécurité à Villeurbanne. Avec plusieurs de ses colistiers, il a ainsi échangé avec eux, en bas d’un immeuble de l’avenue Piaton.

A l’occasion de cette rencontre organisée à la demande de ces habitants, Cédric Van Styvendael a rappelé que la sécurité des villeurbannais était l’une des priorités de « Pour Villeurbanne en commun », la liste qu’il conduit pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin prochain.

Le candidat a ainsi présenté plusieurs mesures possibles autour de 4 priorités majeures, tout en refusant de résumer la sécurité à une addition de moyens technologiques. Dès le lendemain de l’élection, il souhaite travailler à leur mise en place avec la nouvelle équipe municipale. Il s’est ainsi dit favorable à démarrer avec une antenne mobile, l’installation d’une antenne de proximité de la police municipale nécessitant le temps de trouver des locaux.

Il a par ailleurs rappelé qu’il n’aurait de cesse de rappeler au gouvernement et au Ministre de l’Intérieur en particulier à leurs responsabilités, les effectifs de la police nationale sur Villeurbanne ayant été divisé par deux en dix ans, alors même que la ville a gagné 10.000 habitants. Ceci est, selon lui, « incompatible avec les missions de sécurité que l’Etat se doit d’assurer ».

Projet de 2 commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément

Il veut ainsi renforcer la sécurité partout, de jour et de nuit, avec deux commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément, et une augmentation de 50% des effectifs de police municipale pour sécuriser l’espace public. La vidéoprotection sera en outre déployée là où elle est nécessaire, et une permanence quotidienne sera assurée en lieu et place d’une permanence hebdomadaire afin d’assurer l’aide aux victimes au commissariat de police.

L’autre axe vise à une lutte contre les incivilités du quotidien et au renforcement de la prévention et de la médiation des conflits. Le nombre de médiateurs sera multiplié par 4, et les éducateurs de prévention seront renforcés en passant de 9 à 15 pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation civiques. Les enfants seront formés à la médiation dans le cadre scolaire et périscolaire.

Lutter contre les discriminations et apaiser les déplacements en ville

Le troisième point mis en avant sera la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, avec la création d’une « Maison de l’égalité et des droits » afin de lutter contre les discriminations avec quatre priorités (genre, handicap, discriminations ethno- raciales et accueil des migrants). Une permanence gratuite d’avocate spécialisée dans la lutte contre les discriminations sera mise en œuvre.

Il souhaite enfin contribuer à apaiser les déplacements en ville, avec la systématisation des descentes à la demande dans les bus après 22 heures. Un grand plan vélo sera mis en place pour développer et sécuriser la pratique quotidienne. Une « marchabilité » de la ville sera mise en place avec une piétonisation complète du Quartier des Gratte-Ciel, tout comme la généralisation progressivement les zones 30. Certaines rues seront fermées les mercredis pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité. Cédric Van Styvendael souhaite également faire vivre le débat citoyen autour de la sécurité, notamment au sein de l’Assemblée citoyenne, à travers les jurys citoyens et les Comités d’usager.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».