Villeurbanne: Cédric Van Styvendael évoque ses priorités en matière de sécurité

Le candidat à la mairie de Villeurbanne a rencontré ce vendredi des habitantes et habitants du quartier du Tonkin, et échangé avec eux sur le sujet.

Cédric Van Styvendael a rencontré des habitantes et habitants du quartier du Tonkin autour de la sécurité à Villeurbanne. Avec plusieurs de ses colistiers, il a ainsi échangé avec eux, en bas d’un immeuble de l’avenue Piaton.

A l’occasion de cette rencontre organisée à la demande de ces habitants, Cédric Van Styvendael a rappelé que la sécurité des villeurbannais était l’une des priorités de « Pour Villeurbanne en commun », la liste qu’il conduit pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin prochain.

Le candidat a ainsi présenté plusieurs mesures possibles autour de 4 priorités majeures, tout en refusant de résumer la sécurité à une addition de moyens technologiques. Dès le lendemain de l’élection, il souhaite travailler à leur mise en place avec la nouvelle équipe municipale. Il s’est ainsi dit favorable à démarrer avec une antenne mobile, l’installation d’une antenne de proximité de la police municipale nécessitant le temps de trouver des locaux.

Il a par ailleurs rappelé qu’il n’aurait de cesse de rappeler au gouvernement et au Ministre de l’Intérieur en particulier à leurs responsabilités, les effectifs de la police nationale sur Villeurbanne ayant été divisé par deux en dix ans, alors même que la ville a gagné 10.000 habitants. Ceci est, selon lui, « incompatible avec les missions de sécurité que l’Etat se doit d’assurer ».

Projet de 2 commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément

Il veut ainsi renforcer la sécurité partout, de jour et de nuit, avec deux commissariats de quartier au Tonkin et à Grandclément, et une augmentation de 50% des effectifs de police municipale pour sécuriser l’espace public. La vidéoprotection sera en outre déployée là où elle est nécessaire, et une permanence quotidienne sera assurée en lieu et place d’une permanence hebdomadaire afin d’assurer l’aide aux victimes au commissariat de police.

L’autre axe vise à une lutte contre les incivilités du quotidien et au renforcement de la prévention et de la médiation des conflits. Le nombre de médiateurs sera multiplié par 4, et les éducateurs de prévention seront renforcés en passant de 9 à 15 pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation civiques. Les enfants seront formés à la médiation dans le cadre scolaire et périscolaire.

Lutter contre les discriminations et apaiser les déplacements en ville

Le troisième point mis en avant sera la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, avec la création d’une « Maison de l’égalité et des droits » afin de lutter contre les discriminations avec quatre priorités (genre, handicap, discriminations ethno- raciales et accueil des migrants). Une permanence gratuite d’avocate spécialisée dans la lutte contre les discriminations sera mise en œuvre.

Il souhaite enfin contribuer à apaiser les déplacements en ville, avec la systématisation des descentes à la demande dans les bus après 22 heures. Un grand plan vélo sera mis en place pour développer et sécuriser la pratique quotidienne. Une « marchabilité » de la ville sera mise en place avec une piétonisation complète du Quartier des Gratte-Ciel, tout comme la généralisation progressivement les zones 30. Certaines rues seront fermées les mercredis pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité. Cédric Van Styvendael souhaite également faire vivre le débat citoyen autour de la sécurité, notamment au sein de l’Assemblée citoyenne, à travers les jurys citoyens et les Comités d’usager.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.