DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»

Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.

Une part importante des plateaux de la tour Part-Dieu, plus connue sous le nom de « Crayon » ou « tour Crédit Lyonnais », a été vendue ce vendredi au groupe DCB International par un investisseur privé. Le groupe présidé par Didier Caudard-Breille entend ainsi, dans les contraintes actuelles, clairement aller de l’avant via un investissement majeur. Ce sont en effet 11 plateaux qui ont ainsi été cédés, au sein d’une tour qui compte 32 niveaux de bureaux et 9 étages d’hôtels. Il devient ainsi copropriétaire aux côtés de LCL, d’Algonquin, et de Française AM.

L’immeuble situé au cœur du deuxième plus grand quartier d’affaires de France, avait, rappelons-le, été conçu par un architecte américain, Araldo Cossutta, et livré en 1977. Il s’agissait là de la première émergence dans le ciel de la Part-Dieu, après les premiers développements tertiaires du « quartier directionnel » impulsé par Charles Delfante dans les années 60. « La tour en stylo-bille », comme le chante Benjamin Biolay dans «Lyon Presqu’ile », dispose, de fait, d’un emplacement stratégique, à proximité du centre commercial de la Part-Dieu et de la gare de la Part-Dieu, première gare de correspondance de France.

12.500 m² de surface utile

Lors de cette cession, l’investisseur privé a été accompagné de son gestionnaire, Elygestion.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit

Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.


Représentativité patronale : «incompréhension» de la CAPEB

nullLa confédération a fait part de son incompréhension et de son indignation suite au changement de méthode de pesée retenue par la direction générale du travail après la clôture de cette pesée.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.