<p>Une piste cyclable provisoire (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d'urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.
Ce mardi, la Ville à vélo Lyon interpellait directement le président de la Métropole via twitter, suite à l’effacement de certains aménagements cyclables mis en place avec le déconfinement : « David Kimelfeld, nous avons participé activement à la concertation sur ces aménagements, et nous découvrons leur retrait sans préavis, avec tristesse et colère. Ce n'était que pour faire beau dans MET' ? ».
@DavidKimelfeld nous avons participé activement à la concertation sur ces aménagements, et nous découvrons leur retrait sans préavis, avec tristesse et colère 😢😡
— La Ville à Vélo Lyon (@LaVilleaVelo) June 16, 2020
Ce n'était que pour faire beau dans MET' ? pic.twitter.com/okCZP4wPPb
L’association précisait toutefois assez rapidement que seulement deux aménagements étaient concernés par un tel retrait, à savoir le pont de la Guillotière et l'avenue de Saxe. « Après Marseille, Lyon rejoint la triste liste des villes qui effacent les aménagements cyclables transitoires, avec un trafic vélo pourtant en très forte hausse ! », ajoutait l’association.
Ce constat de la Ville à Vélo Lyon a en tout cas rapidement fait réagir David Kimelfeld. "Il n'est en aucun cas question de remettre en cause les aménagements. Seuls deux disparaissent, et c'est bien là l'objectif de l'urbanisme tactique : être réactifs en cas de difficultés. D'autres voies vont voir le jour, pour arriver bientôt aux 80km programmés", a répondu l'élu sur Twitter.
Et nous répondrons présent•e•s pour participer à la concertation autour de ces aménagements, bien sûr ! https://t.co/feyLrmRwS2
— La Ville à Vélo Lyon (@LaVilleaVelo) June 16, 2020
La Métropole de Lyon a du coup, ce mercredi, précisé les adaptations concernées, tout en rappelant l’objectif inchangé à la rentrée. « Afin d’accompagner le déconfinement, le Président de la Métropole a décidé dès le mois d’avril de porter un plan ambitieux pour développer la marche et l’usage du vélo, en lien avec les communes et les associations. S’appuyant sur les méthodes de l’urbanisme tactique qui consiste à tester rapidement des pistes cyclables transitoires, la Métropole de Lyon avait déjà livré début juin 23 axes, représentant plus de 30 km, et livrera 30 km supplémentaires d’ici le mois de juillet, avec un objectif de près de 80 km d’ici la rentrée sur 30 communes ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
