De premières adaptations sur les itinéraires cyclables
La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d'urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.
Ce mardi, la Ville à vélo Lyon interpellait directement le président de la Métropole via twitter, suite à l’effacement de certains aménagements cyclables mis en place avec le déconfinement : « David Kimelfeld, nous avons participé activement à la concertation sur ces aménagements, et nous découvrons leur retrait sans préavis, avec tristesse et colère. Ce n'était que pour faire beau dans MET' ? ».
@DavidKimelfeld nous avons participé activement à la concertation sur ces aménagements, et nous découvrons leur retrait sans préavis, avec tristesse et colère 😢😡
— La Ville à Vélo Lyon (@LaVilleaVelo) June 16, 2020
Ce n'était que pour faire beau dans MET' ? pic.twitter.com/okCZP4wPPb
L’association précisait toutefois assez rapidement que seulement deux aménagements étaient concernés par un tel retrait, à savoir le pont de la Guillotière et l'avenue de Saxe. « Après Marseille, Lyon rejoint la triste liste des villes qui effacent les aménagements cyclables transitoires, avec un trafic vélo pourtant en très forte hausse ! », ajoutait l’association.
Ce constat de la Ville à Vélo Lyon a en tout cas rapidement fait réagir David Kimelfeld. "Il n'est en aucun cas question de remettre en cause les aménagements. Seuls deux disparaissent, et c'est bien là l'objectif de l'urbanisme tactique : être réactifs en cas de difficultés. D'autres voies vont voir le jour, pour arriver bientôt aux 80km programmés", a répondu l'élu sur Twitter.
Et nous répondrons présent•e•s pour participer à la concertation autour de ces aménagements, bien sûr ! https://t.co/feyLrmRwS2
— La Ville à Vélo Lyon (@LaVilleaVelo) June 16, 2020
La Métropole de Lyon a du coup, ce mercredi, précisé les adaptations concernées, tout en rappelant l’objectif inchangé à la rentrée. « Afin d’accompagner le déconfinement, le Président de la Métropole a décidé dès le mois d’avril de porter un plan ambitieux pour développer la marche et l’usage du vélo, en lien avec les communes et les associations. S’appuyant sur les méthodes de l’urbanisme tactique qui consiste à tester rapidement des pistes cyclables transitoires, la Métropole de Lyon avait déjà livré début juin 23 axes, représentant plus de 30 km, et livrera 30 km supplémentaires d’ici le mois de juillet, avec un objectif de près de 80 km d’ici la rentrée sur 30 communes ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Loi SRU : le ministère communique le bilan triennal 2017-2019
Le ministère chargé du logement a fait part de son bilan triennal 2017-2019 sur les objectifs en matière de production de logements sociaux.
Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey
Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.
Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements
Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.
Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.
Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail
C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.
Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»
L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.
Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région
L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.
Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région
3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.
Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.
Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est
La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.
La définition de « logement décent » élargie
Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.
Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité
Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.
La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé
La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.
28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône
La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.
La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire