Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 | Lyon Pôle Immo

Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.

Alila a fait part mercredi de ses résultats 2019. Le groupe a poursuivi en 2020 sa croissance avec un chiffre d’affaires de 611 millions d’euros, en hausse de 26% (484 millions d’euros en 2018). « Ces performances confirment la pertinence du modèle Alila basé sur l’adaptation aux besoins des territoires et sur une expertise du logement conventionné et intermédiaire, qui lui a permis d’intégrer le Top 20 des Promoteurs français», indique le groupe, qui se dit mobilisé « pour contribuer à la relance du secteur du logement, plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins des millions de personnes mal logées en France ».

La croissance régulière des dernières années s’est donc poursuivie en 2019 pour le groupe, avec 169 programmes et 7.519 logements réservés, contre 152 programmes et 7.283 logements en 2018. Le groupe précise que le développement s’exerce dans toute la France par le biais de ses 13 agences régionales.

Hausse de 11% du volume d’affaires à 1,34 milliards d’euros

Cette progression s’est traduite dans les résultats financiers du Groupe puisque Alila a enregistré une progression du volume d’affaires de 11% , à 1,34 milliards d’euros. « C’est la deuxième année consécutive où l’entreprise dépasse le milliard d’euros,après 1,21 milliard enregistré en 2018 », note Alila .

Concernant 2020, les premiers mois ont été perturbés, comme pour tous les acteurs du logement, par la situation sanitaire. L’entreprise est restée mobilisée pendant la période grâce au télétravail, aux visioconférences, à l’adaptation de son organisation, mais elle a été handicapée dans ses projets par l’interruption de nombreux chantiers. Celle-ci est due aux incertitudes sur les mesures sanitaires à suivre par les entreprises, au manque de matériaux disponible, mais aussi à l’arrêt du traitement de nombreux actes administratifs pendant la période de confinement, au premier rang desquels les permis de construire. L’interruption est par ailleurs due aux élections municipales et au retard pris dans la mise en place des nouvelles équipes, le second tour pour 5000 communes n’ayant toujours pas eu lieu.

Le groupe exprime son inquiétude sur ce retard. « Cette situation, qui a touché tous les acteurs du secteur, a entraîné d’importants retards dans les projets de construction partout en France et risque d’aggraver encore la crise du logement dont souffre le pays, puisque, avant même la crise du Covid-19, 2,5 millions de personnes étaient en attente de logement social en France et au total plus de 4 millions étaient mal logées », note le groupe.

98% des chantiers de ses programmes ont repris

Pour la reprise du travail suite au confinement, l’entreprise a mis en place des garanties sanitaires optimales dans ses bureaux et sur les chantiers, tant en termes d’organisation du travail pour respecter les consignes et de gestes barrière que de distribution de gel hydroalcoolique et de masques pour les collaborateurs et les partenaires visitant les sites d’Alila ou les équipes des constructeurs qui en auraient besoin sur les chantiers de l’entreprise.

Le groupe précise qu’à ce jour, 98% des chantiers de ses programmes ont repris. Il se dit en outre en recherche active de nouvelles pistes pour ses futurs projets, et mène un programme volontariste d’achat de terrain aux particuliers. « Alila se positionne aussi pour examiner et reprendre des projets initiés avant le confinement par d’autres acteurs du logement qui ne pourraient ou ne voudraient pas les finaliser. Alila est à l’écoute des attentes des nouvelles et futures municipalités », note le groupe qui dit privilégier une démarche collaborative avec les élus, les bailleurs sociaux, les institutionnels pour proposer des programmes sur mesure. Il va par ailleurs présenter « prochainement aux pouvoirs publics une série de propositions concrètes afin de rendre plus facile et plus rapide la construction de logements en France et d’avancer enfin vers le logement pour tous ».

«Alila est engagé depuis sa création dans un combat pour le logement pour tous, qui est à lafois notre raison d’être et le moteur de notre développement. 2019 a montré que les fondamentaux de notre entreprise correspondaient aux attentes de la société. Aujourd’hui, après les difficultés de ces derniers mois, les équipes Alila sont mobilisées pourmettre en œuvreleur expertise etcontribuer à la relance du secteur qui est un poumon de l’économie et une priorité pour les équilibres sociaux de demain», a conclu Hervé Legros, le président du groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.