<p>(SDH/LPI)</p>
C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.
Le second tour des élections municipales et métropolitaines se déroulera ce dimanche, plus de trois mois après le premier tour organisé le 15 mars. Dans certaines communes de la Métropole, le maire avait été élu dès le premier tour, à l’instar de Rillieux-la-Pape, Saint-Priest ou Décines-Charpieu.
À Lyon, le second tour opposera le dauphin de Gérard Collomb, Yann Cucherat, à l'écologiste Grégory Doucet, et à l'ancien maire, Georges Képénékian.
Pour la Métropole de Lyon, le candidat LR François-Noël Buffet sera opposé à l'actuel président de la métropole, David Kimelfeld, et au candidat d'Europe Ecologie Les Verts, Bruno Bernard, arrivé en tête au premier tour.
Face au contexte d’épidémie de Covid-19, un ensemble de textes a récemment été adopté par le parlement afin d’adapter les modalités de campagne, notamment sur le front des établissement des procurations et d’organisation du scrutin.
Un ensemble de dispositions a été pris
Afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous le jour du scrutin, un ensemble de dispositions a été pris. Les bureaux de vote seront par exemple aménagés pour limiter au maximum les contacts et assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne, et une préconisation d’un maximum de 3 électeurs présents de manière simultanée à l’intérieur d’un bureau de vote a été établie.
Le port du masque (« grand public » ou « chirurgical ») sera obligatoire pour tous les électeurs et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle. Par ailleurs, chaque bureau de vote sera équipé en gel hydro-alcoolique et éventuellement d’un accès à un point d’eau avec savon.
Simplification du vote par procuration
Le vote par procuration a, pour ce scrutin, également été simplifié. Les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables. Il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. La préfecture précise que les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal. Enfin, les personnes qui, en raison du covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat de police ou leur brigade de gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. A noter que les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration.
