Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.

Le second tour des élections municipales et métropolitaines se déroulera ce dimanche, plus de trois mois après le premier tour organisé le 15 mars. Dans certaines communes de la Métropole, le maire avait été élu dès le premier tour, à l’instar de Rillieux-la-Pape, Saint-Priest ou Décines-Charpieu.

À Lyon, le second tour opposera le dauphin de Gérard Collomb, Yann Cucherat, à l'écologiste Grégory Doucet, et à l'ancien maire, Georges Képénékian.

Pour la Métropole de Lyon, le candidat LR François-Noël Buffet sera opposé à l'actuel président de la métropole, David Kimelfeld, et au candidat d'Europe Ecologie Les Verts, Bruno Bernard, arrivé en tête au premier tour.

Face au contexte d’épidémie de Covid-19, un ensemble de textes a récemment été adopté par le parlement afin d’adapter les modalités de campagne, notamment sur le front des établissement des procurations et d’organisation du scrutin.

Un ensemble de dispositions a été pris

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous le jour du scrutin, un ensemble de dispositions a été pris. Les bureaux de vote seront par exemple aménagés pour limiter au maximum les contacts et assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne, et une préconisation d’un maximum de 3 électeurs présents de manière simultanée à l’intérieur d’un bureau de vote a été établie.

Le port du masque (« grand public » ou « chirurgical ») sera obligatoire pour tous les électeurs et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle. Par ailleurs, chaque bureau de vote sera équipé en gel hydro-alcoolique et éventuellement d’un accès à un point d’eau avec savon.

Simplification du vote par procuration

Le vote par procuration a, pour ce scrutin, également été simplifié. Les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables. Il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. La préfecture précise que les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal. Enfin, les personnes qui, en raison du covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat de police ou leur brigade de gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. A noter que les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.