Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.

Le second tour des élections municipales et métropolitaines se déroulera ce dimanche, plus de trois mois après le premier tour organisé le 15 mars. Dans certaines communes de la Métropole, le maire avait été élu dès le premier tour, à l’instar de Rillieux-la-Pape, Saint-Priest ou Décines-Charpieu.

À Lyon, le second tour opposera le dauphin de Gérard Collomb, Yann Cucherat, à l'écologiste Grégory Doucet, et à l'ancien maire, Georges Képénékian.

Pour la Métropole de Lyon, le candidat LR François-Noël Buffet sera opposé à l'actuel président de la métropole, David Kimelfeld, et au candidat d'Europe Ecologie Les Verts, Bruno Bernard, arrivé en tête au premier tour.

Face au contexte d’épidémie de Covid-19, un ensemble de textes a récemment été adopté par le parlement afin d’adapter les modalités de campagne, notamment sur le front des établissement des procurations et d’organisation du scrutin.

Un ensemble de dispositions a été pris

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous le jour du scrutin, un ensemble de dispositions a été pris. Les bureaux de vote seront par exemple aménagés pour limiter au maximum les contacts et assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne, et une préconisation d’un maximum de 3 électeurs présents de manière simultanée à l’intérieur d’un bureau de vote a été établie.

Le port du masque (« grand public » ou « chirurgical ») sera obligatoire pour tous les électeurs et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle. Par ailleurs, chaque bureau de vote sera équipé en gel hydro-alcoolique et éventuellement d’un accès à un point d’eau avec savon.

Simplification du vote par procuration

Le vote par procuration a, pour ce scrutin, également été simplifié. Les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables. Il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. La préfecture précise que les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal. Enfin, les personnes qui, en raison du covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat de police ou leur brigade de gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. A noter que les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.