Second tour des élections municipales et métropolitaines | Lyon Pôle Immo

Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.

Le second tour des élections municipales et métropolitaines se déroulera ce dimanche, plus de trois mois après le premier tour organisé le 15 mars. Dans certaines communes de la Métropole, le maire avait été élu dès le premier tour, à l’instar de Rillieux-la-Pape, Saint-Priest ou Décines-Charpieu.

À Lyon, le second tour opposera le dauphin de Gérard Collomb, Yann Cucherat, à l'écologiste Grégory Doucet, et à l'ancien maire, Georges Képénékian.

Pour la Métropole de Lyon, le candidat LR François-Noël Buffet sera opposé à l'actuel président de la métropole, David Kimelfeld, et au candidat d'Europe Ecologie Les Verts, Bruno Bernard, arrivé en tête au premier tour.

Face au contexte d’épidémie de Covid-19, un ensemble de textes a récemment été adopté par le parlement afin d’adapter les modalités de campagne, notamment sur le front des établissement des procurations et d’organisation du scrutin.

Un ensemble de dispositions a été pris

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous le jour du scrutin, un ensemble de dispositions a été pris. Les bureaux de vote seront par exemple aménagés pour limiter au maximum les contacts et assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne, et une préconisation d’un maximum de 3 électeurs présents de manière simultanée à l’intérieur d’un bureau de vote a été établie.

Le port du masque (« grand public » ou « chirurgical ») sera obligatoire pour tous les électeurs et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle. Par ailleurs, chaque bureau de vote sera équipé en gel hydro-alcoolique et éventuellement d’un accès à un point d’eau avec savon.

Simplification du vote par procuration

Le vote par procuration a, pour ce scrutin, également été simplifié. Les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables. Il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. La préfecture précise que les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal. Enfin, les personnes qui, en raison du covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat de police ou leur brigade de gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. A noter que les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.