<p>(SDH/LPI)</p>
Les indices Notaires-INSEE des prix des logements anciens ont été publiés ce lundi.
L’INSEE a fait part ce lundi des prix des logements anciens au premier trimestre. Déjà dévoilés il y a quelques semaines, les indices ont été actualisés et intègrent les données régionales, dont Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon.
Au premier trimestre, les prix des logements anciens en France (hors Mayotte) ont accéléré avec une hausse de 1,9 % par rapport au quatrième trimestre (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,3% et +1% aux trimestres précédents. Sur un an, la hausse des prix s’accentue de l’ordre de 5%, après une hausse de 3,7% et de 3,2% au 4ème trimestre et 3ème trimestre 2019. « Comme observé depuis fin 2016, la hausse est plus marquée pour les appartements (+6,4 % en un an) que pour les maisons (+4%) », note l’INSEE.
Sur un an, les prix poursuivent leur accélération, avec une progression de 5,7% entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, après +4% au quatrième trimestre 2019 et +3,6% au troisième. « La hausse continue d’être principalement portée par les prix des appartements, qui augmentent de +6,8 % sur un an contre +3,4 % pour les maisons », analyse l’INSEE.
Des hausses sur un an à Paris et hors Ile-de-France
En particulier, à Paris, les prix des appartements ont augmenté de +8% sur un an au premier trimestre 2020, après +6,7% au quatrième trimestre 2019 et 6,2 % au troisième. En dehors de la capitale, la hausse annuelle des prix des logements anciens est moins marquée, à +4,6%. « Au premier trimestre 2020, les prix des logements anciens en province augmentent à un rythme soutenu : +1,7%, après +1,2% et +1% », indique l’INSEE.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
