Les prix de l’immobilier étaient toujours en forte hausse en France au 1er trimestre

Les indices Notaires-INSEE des prix des logements anciens ont été publiés ce lundi.

L’INSEE a fait part ce lundi des prix des logements anciens au premier trimestre. Déjà dévoilés il y a quelques semaines, les indices ont été actualisés et intègrent les données régionales, dont Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon.

Au premier trimestre, les prix des logements anciens en France (hors Mayotte) ont accéléré avec une hausse de 1,9 % par rapport au quatrième trimestre (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,3% et +1% aux trimestres précédents. Sur un an, la hausse des prix s’accentue de l’ordre de 5%, après une hausse de 3,7% et de 3,2% au 4ème trimestre et 3ème trimestre 2019. « Comme observé depuis fin 2016, la hausse est plus marquée pour les appartements (+6,4 % en un an) que pour les maisons (+4%) », note l’INSEE.

Sur un an, les prix poursuivent leur accélération, avec une progression de 5,7% entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, après +4% au quatrième trimestre 2019 et +3,6% au troisième. « La hausse continue d’être principalement portée par les prix des appartements, qui augmentent de +6,8 % sur un an contre +3,4 % pour les maisons », analyse l’INSEE.

Des hausses sur un an à Paris et hors Ile-de-France

En particulier, à Paris, les prix des appartements ont augmenté de +8% sur un an au premier trimestre 2020, après +6,7% au quatrième trimestre 2019 et 6,2 % au troisième. En dehors de la capitale, la hausse annuelle des prix des logements anciens est moins marquée, à +4,6%. « Au premier trimestre 2020, les prix des logements anciens en province augmentent à un rythme soutenu : +1,7%, après +1,2% et +1% », indique l’INSEE.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été

C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon


Le spécialiste en estimation immobilière Meilleurs Agents a publié son palmarès des 30 villes les plus chères de France. À Lyon, la rue Gasparin arrive en tête des artères les plus onéreuses, avec un prix au m² supérieur à 7.100€.


Les prix affichés toujours en hausse au 1er trimestre

Selon le baromètre Guy Hoquet l’Immobilier, les prix restent en hausse de 1,5% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre.


Le marché immobilier « retrouve la raison », selon Laforêt

Le réseau d’agences immobilières franchisées a publié ce mercredi sa note de marché trimestrielle. Il y décrit «un rééquilibrage des prix».


Les prix en chute de 7% à Lyon selon Orpi

Le marché immobilier a marqué, tant à Lyon qu’au niveau national, un temps d’arrêt au premier trimestre, selon le réseau coopératif.


1er trimestre négatif pour le marché immobilier

Meilleurs Agents a fait part de son analyse sur le marché immobilier.


Les prix toujours en recul à Lyon

nullC’est le constat dressé par le dernier baromètre de la FNAIM publié en mars 2023.


Les prix de l’immobilier toujours en hausse dans les villes de la région


C’est le constat dressé par LPI dans son dernier baromètre, au titre du mois de janvier. Lyon est l’une des seules exceptions, avec une stabilité des prix sur un an et une nette baisse sur 3 mois.


Nouveau recul des prix de l’immobilier en France

Meilleursagents a fait part de son baromètre national mensuel des prix de l’immobilier.


Les prix toujours en hausse en France, et en baisse à Lyon

Les prix de l’immobilier augmentent de 6,3 % en France sur un an, selon le dernier baromètre mensuel publié par la FNAIM.


Marché immobilier : LPI décrit une « France des prix à plusieurs vitesses »

LPI a fait part de son baromètre mensuel. En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte de nombreuses villes en hausse marquée, à l’inverse de Lyon, qui stagne.


Bilan positif pour l’immobilier de prestige en 2022

Selon Mercure Forbes Global Properties, le bilan 2022 en matière d’immobilier de prestige s’est révélé positif. Les perspectives 2023 restent encourageantes malgré un contexte incertain.


Des prix de l’immobilier toujours en hausse, mais un rééquilibrage en vue

nullAu niveau national, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des prix se modère, selon la note de conjoncture des notaires de France portant sur les transactions arrêtées à la fin du troisième trimestre 2022.