<p>Gaël Figon, directeur général de l’agence Rhône Alpes Auvergne LafargeHolcim Bétons et Cécile Mazaud, présidente de Mazaud lors de la signature de la convention de partenariat (DR)</p>
Les deux groupes ont signé un partenariat inédit dans la région, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables.
Deux groupes, Mazaud et LafargeHolcim, nouent un partenariat inédit en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables. Mazaud, société innovante, et l'agence régionale de LafargeHolcim, labellisée RSE et 100% local, ont ainsi annoncé la signature d'un partenariat visant à développer du béton bas carbone et des modes constructifs en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales. Le premier coulage de béton bas carbone a été réalisé le 20 juillet dernier sur un chantier de la région.
Une étape vers des nouveaux modes de construction durables
Certifiée ISO 14001 depuis 2009, Mazaud place depuis plus de 10 ans le développement durable au cœur de ses activités. Avec plus de 50.000 m³ de bétons coulés par an, la PME villeurbannaise familiale souhaite plus que jamais affirmer son engagement pour l'environnement en mettant en place ce partenariat visant à faire baisser le poids carbone de ses réalisations.
« Dans la continuité de notre démarche RSE globale, ce rapprochement avec LafargeHolcim pour développer du béton bas carbone a été une évidence et représente une nouvelle étape clé de l'histoire de notre PME vers des nouveaux modes de construction durables », explique ainsi Cécile Mazaud, présidente de Mazaud.
Pour sa part, LafargeHolcim a créé en 2019 Lafarge 360, « une démarche d'entreprise basée sur l'éco-collaboration et la co-conception de projets plus responsables avec ses clients, en mettant à leur disposition des solutions innovantes pour atteindre leurs objectifs de performance environnementale ». Cette année, le groupe lance une gamme de bétons bas carbone « EcoPact » permettant une réduction de l'empreinte CO2 allant de 30% minimum jusqu'à plus de 70%. L'ensemble de ces bétons affiche désormais son classement suivant l'échelle de notation Lafarge 360Score.
« Au travers de notre démarche Lafarge 360 nous déployons des solutions innovantes autour des enjeux bas carbone, de l'économie circulaire et poursuivons nos innovations pour mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction », conclut Gaël Figon, directeur général de l'agence Rhône Alpes Auvergne LafargeHolcim Bétons.
Des moyens associés pour le développement de bétons très bas carbone
Les entreprises ont décidé d'associer leurs moyens pour le développement de bétons très bas carbone à court terme, ainsi que de participer à la mise en œuvre de nouvelles solutions de construction durable. Ainsi l'entreprise mettra à disposition son ingénierie en amont des projets, et l'ensemble de ses moyens humains et matériels pour déployer les bétons bas carbone in situ.
L'agence Rhône Alpes Auvergne LafargeHolcim Bétons, de son côté, « donnera accès à ses nouveaux produits et services pour mener à bien des projets innovants sur le marché ». En utilisant notamment la plateforme Lafarge 360Design, les équipes de l'entreprise Mazaud pourront estimer dès la phase amont le poids carbone du gros œuvre et procéder à son optimisation CO2 par le choix des bétons appropriés.
Utilisation de granulats recyclés
Mazaud, qui contribue à l'économie circulaire, intégrera plus régulièrement l'utilisation de granulats recyclés dans les bétons à destination de ses chantiers. Afin de répondre à cette attente, LafargeHolcim produira depuis les sites de Herriot et Vaulx-en-Velin des bétons intégrant jusqu'à 15% de granulats recyclés.
Pour renforcer cette démarche, le groupe a fait le choix de dédier une de ses unités de production pour la fabrication de nouvelles solutions bétons très bas carbone, et il travaillera de concert avec l'entreprise Mazaud pour tester ces nouveaux bétons sur chantier.
« Ce partenariat vient souligner le rôle de l'entreprise Mazaud en tant qu'acteur économique responsable et engagé sur son territoire, et permet à LafargeHolcim de co-construire de nouveaux projets innovants et durables dans une région dynamique en matière de construction », indiquent les deux groupes.

Où peut-on obtenir des chiffres concernant les niveaux CO2 obtenus ainsi que les moyens utilisés pour y parvenir?