<p>(SDH/LPI)</p>
Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.
Le SYTRAL a décidé de prolonger la ligne de tramway T2 jusqu’à Hôtel de Région – Montrochet, et réalise, en ce sens, des travaux d’infrastructure. La ligne relie actuellement Saint-Priest Bel-Air à Perrache, et constitue d’ores et déjà la deuxième du réseau de tram en termes de fréquentation, avec plus de 100.000 voyages quotidiens en 2019.
Avec la mise en service du prolongement, au printemps 2021, T2 empruntera l’infrastructure de la ligne T1 depuis Perrache pour arriver jusqu’à son nouveau terminus, Hôtel de Région –Montrochet. La déviation et le renforcement des réseaux souterrains (assainissement, électricité, télécoms, eau…) se poursuivent.
Travaux d’infrastructure
Le Sytral a indiqué en fin de semaine dernière que les équipes du SYTRAL prendraient très prochainement le relais sur la réalisation des infrastructures nécessaires à ce prolongement, avec le réaménagement de la station Hôtel de Région –Montrochet, qui sera à terme le futur terminus de T2 et accueillera de facto les rames des deux lignes. Une nouvelle zone de retournement pour les rames de la ligne T2 au sud de l’Hôtel de Région, le long de la rue Montrochet, est également nécessaire. Les travaux nécessitent d’intervenir sur l’infrastructure existante de T1.
La ligne circulera, pour ne pas interrompre l’exploitation, en deux parties distinctes entre le 6 octobre et le 23 novembre prochain. Cet aménagement temporaire nécessite la pose de deux californiens, aiguillage permettant au tramway de repartir dans l’autre sens. Deux stations provisoires seront ainsi aménagées de part et d’autre de la zone de travaux.
Les voies ferrées existantes seront démolies et une nouvelle plateforme sera également construite. La ligne aérienne de contact, qui fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du tramway, sera mise en place et les aménagements de voirie opérés.
Le projet de prolongement est doté d’un budget de 11,8 millions d’euros. Son objectif est d'améliorer significativement la desserte en transports en commun du quartier de la Confluence, avec le passage d’un tramway toutes les 2’ à 2’30 en heures de pointe, entre Perrache et Confluence. La capacité supplémentaire offerte sur ce tronçon sera de 50%.
