Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion

La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.

Foncière Magellan, société indépendante et engagée de gestion d’actifs immobiliers, a annoncé ce mardi dans un communiqué avoir connu une importante croissance de ses activités au premier semestre. Elle dépassait ainsi au 1er septembre le milliard d’actifs sous gestion, et entend poursuivre son développement sur les secteurs de la santé et du logement.

« Le second semestre 2020 sera également marqué par le renforcement de la démarche d’investissement responsable, avec notamment le recrutement d’une responsable RSE et Innovation, et par la concrétisation de projets de croissance externe », a indiqué la foncière.

Ce milliard d’actifs sous gestion de Foncière Magellan qui représente plus de 200 actifs gérés, pour une superficie totale de 462 865 m². Lancée il y a 10 ans, en 2010, elle se développe en proposant des fonds d’investissement, selon un montage appelé « Club deal ». « Acteur historique en France sur ce secteur avec la création de plus de 55 club-deals, Foncière Magellan s’est depuis diversifiée pour proposer des solutions d’investissement à destination des clientèles institutionnelles et privées, allant du grand public à une clientèle plus haut de gamme », indique-t-elle.

Elle est fortement implantée en région, et notamment à Lyon, et accompagne les collectivités locales dans le renouvellement urbain. Elles dispose pour ce faire d’une trentaine de collaborateurs, situés à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg. « Cette solide connaissance du territoire permet à la société d’accéder à des opportunités intéressantes, augmentant ainsi sa capacité de sourcing et de sélection des actifs les plus rentables. Très présente sur l’immobilier tertiaire neuf en région, la société se positionne également sur des actifs à forte création de valeur (rénovation, restructuration) avec un double objectif de performance financière et environnementale », poursuit-elle

60 millions d’euros d’investissement

Le groupe a réalisé près de 60 millions d’euros d’investissement depuis le début de l’année au travers de 8 opérations, et ce malgré le contexte lié au Covid-19. Parmi les opérations les plus notables, elle rappelle avoir acquis en janvier, pour le compte du fonds Immofi 50, le Technoparc des Florides, situé entre Aix-en-Provence et Marseille, d’une superficie de plus de 10.000 m². Ce bien comprend une première tranche achevée et en partie louée de 4.148 m² et une deuxième tranche en VEFA de 5.480 m² qui sera livrée fin 2020-début 2021. Elle a aussi fait l’acquisition en VEFA, pour son OPPCI Immofim 2019, d’un ensemble de bureaux d’une superficie de 11.000 m², sur le parc Ar-Mor à Saint-Herblain avec une livraison prévue au T3 2021. Dans le cadre de sa stratégie « Value Add », les équipes de Foncière Magellan ont également acquis un parc d’activités tertiaire de 11.700 m², situé sur l’Europarc de Créteil, un ensemble multi-locataire, composé de 7 bâtiments, et occupé à 100 %. Enfin, en mars et en juin, deux nouvelles opérations se sont également concrétisées, avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 3.000 m² à Montpellier et d’un hôtel particulier parisien de 1.000m² pour l’OPPCI IMMO 18.

L’ISR, via un fonds dédié au renouvellement urbain en région

En début d’année, dans le cadre de sa démarche responsable, Foncière Magellan a lancé le FPCI Immoval 2020, un fonds dédié au renouvellement urbain en région. Ce véhicule est principalement investi dans des actifs devenus obsolètes, avec la perspective de les transformer et de les repositionner sur le marché. Ces actifs sont notamment rénovés avec un double objectif environnemental et sociétal. Ainsi, ces nouveaux bâtiments répondront aux normes environnementales les plus avancées (isolation, énergie verte, bilan carbone, etc.) et devront s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. Parce que la mise en œuvre d’une démarche responsable ne peut se passer des dernières avancées technologiques, la société a fait le choix de soutenir la French Proptech. De plus, suite à l’intégration des fonds immobiliers au sein du référentiel du label ISR (Investissement Socialement Responsable), plusieurs des fonds immobiliers de la société sont également en cours de labellisation.

« En cette rentrée, et malgré la situation actuelle, nous sommes plutôt confiants dans l’avenir. En effet, nous voyons apparaître de nouvelles tendances en immobilier qui confirment les choix que nous avons faits dans la sélection de nos actifs : implantation dans les métropoles les plus attractives, regain d’intérêt pour les centres-villes, fort attrait pour les immeubles de grande hauteur. De même, la mise en place de la labellisation ISR pour les fonds immobiliers est une très belle avancée pour le secteur et nous sommes ravis de participer au développement de l’immobilier de demain », a déclaré Steven Perron, le président de Foncière Magellan.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Patrimonia 2022 aura lieu du 29 au 30 septembre

Cette édition permettra, comme chaque année de découvrir les grands enjeux des professionnels de la gestion de patrimoine.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


77 milliards d’euros de capitalisation pour les SCPI de rendement

Rock-n-Data a fait état de son étude trimestrielle sur les performances du marché des fonds immobiliers.


Capelli annonce un chiffre d’affaires 2021/2022 de 290 millions d’euros

Le groupe, qui a publié ce jour ses ventes annuelles, a annoncé viser pour l’exercice 2022/2023, un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.


La proposition d’un gel des loyers fait débat

nullLa CLCV a plaidé pour un gel des loyers. Cette proposition a été fustigée par un certain nombre d’organisations, dont l’UNPI, la FNAIM, l’UNIS et Plurience.


La Métropole de Lyon instaure un « permis de louer »

Le dispositif a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne.


Livret A : collecte cumulée en baisse par rapport à avril 2021

La Caisse des dépôts et des consignations a fait part de ses chiffres de collecte sur les différents livrets.


Inéa : chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre


La foncière a dévoilé ce mardi son chiffre d’affaires consolidé pour le 1er trimestre 2022.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Les loyers pourront augmenter de 2,48% au deuxième trimestre

La hausse de l’IRL est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2008. L’indice suit en cela l’évolution des prix à la consommation.


Lyon durcit sa réglementation sur les meublés de tourisme

nullCe renforcement de la réglementation des changements d’usage de logements en meublés de tourisme se traduit par l’obligation de création d’un second logement en location.


Casino cède le solde de sa participation dans Mercialys

Le groupe a annoncé lundi la cession du solde de sa participation dans la foncière.


Carré de Soie : Inéa acquiert 11.000 m² d’activités auprès d’Icade

La SIIC a réalisé cette acquisition auprès de la division promotion du groupe immobilier.