Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion | Lyon Pôle Immo

Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion

La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.

Foncière Magellan, société indépendante et engagée de gestion d’actifs immobiliers, a annoncé ce mardi dans un communiqué avoir connu une importante croissance de ses activités au premier semestre. Elle dépassait ainsi au 1er septembre le milliard d’actifs sous gestion, et entend poursuivre son développement sur les secteurs de la santé et du logement.

« Le second semestre 2020 sera également marqué par le renforcement de la démarche d’investissement responsable, avec notamment le recrutement d’une responsable RSE et Innovation, et par la concrétisation de projets de croissance externe », a indiqué la foncière.

Ce milliard d’actifs sous gestion de Foncière Magellan qui représente plus de 200 actifs gérés, pour une superficie totale de 462 865 m². Lancée il y a 10 ans, en 2010, elle se développe en proposant des fonds d’investissement, selon un montage appelé « Club deal ». « Acteur historique en France sur ce secteur avec la création de plus de 55 club-deals, Foncière Magellan s’est depuis diversifiée pour proposer des solutions d’investissement à destination des clientèles institutionnelles et privées, allant du grand public à une clientèle plus haut de gamme », indique-t-elle.

Elle est fortement implantée en région, et notamment à Lyon, et accompagne les collectivités locales dans le renouvellement urbain. Elles dispose pour ce faire d’une trentaine de collaborateurs, situés à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg. « Cette solide connaissance du territoire permet à la société d’accéder à des opportunités intéressantes, augmentant ainsi sa capacité de sourcing et de sélection des actifs les plus rentables. Très présente sur l’immobilier tertiaire neuf en région, la société se positionne également sur des actifs à forte création de valeur (rénovation, restructuration) avec un double objectif de performance financière et environnementale », poursuit-elle

60 millions d’euros d’investissement

Le groupe a réalisé près de 60 millions d’euros d’investissement depuis le début de l’année au travers de 8 opérations, et ce malgré le contexte lié au Covid-19. Parmi les opérations les plus notables, elle rappelle avoir acquis en janvier, pour le compte du fonds Immofi 50, le Technoparc des Florides, situé entre Aix-en-Provence et Marseille, d’une superficie de plus de 10.000 m². Ce bien comprend une première tranche achevée et en partie louée de 4.148 m² et une deuxième tranche en VEFA de 5.480 m² qui sera livrée fin 2020-début 2021. Elle a aussi fait l’acquisition en VEFA, pour son OPPCI Immofim 2019, d’un ensemble de bureaux d’une superficie de 11.000 m², sur le parc Ar-Mor à Saint-Herblain avec une livraison prévue au T3 2021. Dans le cadre de sa stratégie « Value Add », les équipes de Foncière Magellan ont également acquis un parc d’activités tertiaire de 11.700 m², situé sur l’Europarc de Créteil, un ensemble multi-locataire, composé de 7 bâtiments, et occupé à 100 %. Enfin, en mars et en juin, deux nouvelles opérations se sont également concrétisées, avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 3.000 m² à Montpellier et d’un hôtel particulier parisien de 1.000m² pour l’OPPCI IMMO 18.

L’ISR, via un fonds dédié au renouvellement urbain en région

En début d’année, dans le cadre de sa démarche responsable, Foncière Magellan a lancé le FPCI Immoval 2020, un fonds dédié au renouvellement urbain en région. Ce véhicule est principalement investi dans des actifs devenus obsolètes, avec la perspective de les transformer et de les repositionner sur le marché. Ces actifs sont notamment rénovés avec un double objectif environnemental et sociétal. Ainsi, ces nouveaux bâtiments répondront aux normes environnementales les plus avancées (isolation, énergie verte, bilan carbone, etc.) et devront s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. Parce que la mise en œuvre d’une démarche responsable ne peut se passer des dernières avancées technologiques, la société a fait le choix de soutenir la French Proptech. De plus, suite à l’intégration des fonds immobiliers au sein du référentiel du label ISR (Investissement Socialement Responsable), plusieurs des fonds immobiliers de la société sont également en cours de labellisation.

« En cette rentrée, et malgré la situation actuelle, nous sommes plutôt confiants dans l’avenir. En effet, nous voyons apparaître de nouvelles tendances en immobilier qui confirment les choix que nous avons faits dans la sélection de nos actifs : implantation dans les métropoles les plus attractives, regain d’intérêt pour les centres-villes, fort attrait pour les immeubles de grande hauteur. De même, la mise en place de la labellisation ISR pour les fonds immobiliers est une très belle avancée pour le secteur et nous sommes ravis de participer au développement de l’immobilier de demain », a déclaré Steven Perron, le président de Foncière Magellan.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Le taux du livret A restera inchangé, à 3%

nullC’est ce qu’a indique le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, dans une interview au quotidien régional «La Voix du nord».