Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.

Pierre Berger est le nouveau président de la CERC ARA. Un conseil d’administration s’était tenu le 9 juillet dernier, et a désigné celui qui était déjà le président de la fédération régionale des travaux publics régionale à la tête de la CERC ARA, une association loi 1901. Cette dernière est pilotée par une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau, composé des représentants des 6 membres de droit, à savoir la DREAL, la FFB, la CAPEB, la FRTP, l’UNICEM et la FPI.

La CERC ARA a pour objectif de développer une expertise locale, afin d’apporter des outils d'aide à la décision de qualité à l'ensemble des partenaires publics et des professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « La cellule crée de la valeur ajoutée pour ses partenaires autour de ses savoir-faire : expertise, statistiques, supports, enquêtes, prospective et animation territoriale. Ses domaines de compétences sont variés et transversaux : conjoncture et activité économique, commande publique, transition énergétique et bâtiment durable, travaux publics durables, infrastructures, économie circulaire, emploi et formation », rappelle la CERC ARA dans un communiqué.

De nombreuses réalisations

La CERC ARA réalise notamment une note mensuelle de conjoncture de la filière construction en AURA, un baromètre trimestriel de la transition énergétique et bâtiment durable en AURA, des observatoires de la commande publique BTP dans plusieurs départements et collectivités comme la Loire, le Rhône et la Métropole de Lyon, et la Haute-Loire, le suivi des performances de la filière déchets du bâtiment et des travaux publics en AURA, des publications sur les pertes en eau potable dans les réseaux (Auvergne et Rhône-Alpes), mais aussi sur l’activité, l’emploi et la formation (Travaux Publics, Bâtiment et Industrie des Matériaux).

Pierre Berger est à la tête du groupe PRS, spécialisé dans l’enfouissement de réseaux secs et humides. Ses entreprises sont principalement situées dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. Il était président de la FRTP Auvergne depuis 2008, avant de devenir celui de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, fin 2017.

Le nouveau président souhaite s’engager à ce que la CERC ARA reste un allié fort des entreprises et de leurs organisations professionnelles dans le contexte fortement perturbé que traverse toute l’économie française, afin d’accompagner au mieux les collectivités dans la gestion de leur patrimoine et le respect de leurs obligations (gestion des déchets, rénovation énergétique, entretien des infrastructures, etc.) et les aider à prendre le virage de la transition écologique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Réservations de logements neufs en repli, annulations en hausse

nullLes mises en vente ont également reculé au quatrième trimestre 2023, selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs (ECLN).


Moins de 100.000 logements collectifs neufs vendus en 2023


La fédération des promoteurs immobiliers a présenté ce jeudi de son point d’activité sur les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année dernière.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


22 «territoires engagés pour le Logement» et des mesures de simplification

nullGabriel Attal a fait un certain nombre d’annonces en matière de logement lors d’une visite de chantier à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Parmi les 22 premiers territoires qui s’engagent à faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun, deux sont en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le «choc d’offre» passera aussi par la maison individuelle

Gabriel Attal a indiqué vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France. Des propos bien accueillis par les professionnels.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


2023, année noire pour la promotion immobilière à Lyon

null1.420 réservations de logements neufs ont été enregistrées l’an dernier dans la Métropole, soit à peine plus d’un quart des réservations enregistrées en 2016. La hausse des ventes en BRS reste pour l’heure trop modeste pour compenser la chute des ventes en TVA normale. Les prix, eux, se stabilisent.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Réservations en baisse et prix en hausse sur Annecy et le Genevois en 2023

La FPI Alpes a fait état de son analyse du marché du logement collectif neuf sur le Grand Annecy et le Genevois en 2023.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Chute des ventes de logements neufs sur Chambéry et Grand Lac en 2023

Les réservations dans l’agglomération et sur le secteur du Grand Lac se sont effondrées en 2023 par rapport à 2022.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.