Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.

Pierre Berger est le nouveau président de la CERC ARA. Un conseil d’administration s’était tenu le 9 juillet dernier, et a désigné celui qui était déjà le président de la fédération régionale des travaux publics régionale à la tête de la CERC ARA, une association loi 1901. Cette dernière est pilotée par une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau, composé des représentants des 6 membres de droit, à savoir la DREAL, la FFB, la CAPEB, la FRTP, l’UNICEM et la FPI.

La CERC ARA a pour objectif de développer une expertise locale, afin d’apporter des outils d'aide à la décision de qualité à l'ensemble des partenaires publics et des professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « La cellule crée de la valeur ajoutée pour ses partenaires autour de ses savoir-faire : expertise, statistiques, supports, enquêtes, prospective et animation territoriale. Ses domaines de compétences sont variés et transversaux : conjoncture et activité économique, commande publique, transition énergétique et bâtiment durable, travaux publics durables, infrastructures, économie circulaire, emploi et formation », rappelle la CERC ARA dans un communiqué.

De nombreuses réalisations

La CERC ARA réalise notamment une note mensuelle de conjoncture de la filière construction en AURA, un baromètre trimestriel de la transition énergétique et bâtiment durable en AURA, des observatoires de la commande publique BTP dans plusieurs départements et collectivités comme la Loire, le Rhône et la Métropole de Lyon, et la Haute-Loire, le suivi des performances de la filière déchets du bâtiment et des travaux publics en AURA, des publications sur les pertes en eau potable dans les réseaux (Auvergne et Rhône-Alpes), mais aussi sur l’activité, l’emploi et la formation (Travaux Publics, Bâtiment et Industrie des Matériaux).

Pierre Berger est à la tête du groupe PRS, spécialisé dans l’enfouissement de réseaux secs et humides. Ses entreprises sont principalement situées dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. Il était président de la FRTP Auvergne depuis 2008, avant de devenir celui de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, fin 2017.

Le nouveau président souhaite s’engager à ce que la CERC ARA reste un allié fort des entreprises et de leurs organisations professionnelles dans le contexte fortement perturbé que traverse toute l’économie française, afin d’accompagner au mieux les collectivités dans la gestion de leur patrimoine et le respect de leurs obligations (gestion des déchets, rénovation énergétique, entretien des infrastructures, etc.) et les aider à prendre le virage de la transition écologique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic

Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


La première pierre de M+ a été posée

nullDCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.


Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000

Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


La FPI salue la nomination de Valérie Létard

La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.