<p>Sylvain Godinot, Raphaël Michaud, et Béatrice Vessiller (SDH/LPI) </p>
Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi que la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.
Une exposition, produite par MUSEO et amàco dans le cadre du FIBRA Award s’est tenue tout l’été à « Archipel, Centre De Culture Urbaine », situé place des Terreaux. Celle-ci tenait à « rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs ».
On retrouvait ainsi quantité de projets, avec des exemples de murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, des charpentes en bambou, des couvertures et bardages en roseaux, les isolants en paille, chanvre ou herbes marines, des tuiles de palmier, ou encore des garde-corps en osier. L’exposition rassemblait plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier.
L’objectif de l’exposition était de montrer comment il était possible de respecter les engagements pris par les États lors de la COP21 en réduisant l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs, et en stockant dès à présent une grande quantité de carbone. Un important potentiel de création d’emplois et d’activités économiques réside dans ces filières présentes dans les territoires. L’utilisation de fibres végétales limite aussi le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. L'exposition présentait ainsi ces projets mais aussi des prototypes, des tables de matières et des planches de bandes dessinées.
Des savoir-faire traditionnels à réinterpréter

Peu avant la clôture de cette exposition, Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine, Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’habitat, au logement et à l’aménagement, et Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole en charge de l'urbanisme ont tenu, il y a une dizaine de jours, à faire un point sur la filière et les moyens de promouvoir celle-ci.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
