Selon Crédit Logement, les taux ont encore baissé en octobre, pour s'établir à un plus bas niveau depuis l'après-guerre. Novembre devrait, selon Emprunt Direct, marquer une stabilisation. Jusqu'où iront-ils? Selon l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels, les taux de crédit immobiliers ont encore baissé courant octobre. Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 3.26% le mois dernier contre 3.34% en octobre, soit une baisse de 8 points de base sur le mois. Résultat: les futurs emprunteurs sont à même de profiter des taux les plus attractifs depuis l'après guerre.
Les banques ont, dès septembre, joué le jeu de la concurrence pour repartir à la conquête de nouveaux clients. « En s’appuyant sur une configuration des taux totalement inédite, les établissements de crédit poursuivent leur stratégie de redynamisation du marché. D’ailleurs, après un début d’année qui avait surpris par la rapidité avec laquelle la production de crédits immobiliers aux particuliers se redressait, l’offre des banques a redoublé de dynamisme depuis l’été», a indiqué l'Observatoire du Crédit Logement. Une observation que confirme l'étude publiée la semaine dernière par la banque de France sur la production de nouveaux crédits en septembre 2010. Celle-ci avait fait état d'une poursuite de l’accélération des prêts à l’habitat (6,6 %, après 6,5 %).
La durée d'emprunt se stabilise
Pour Crédit Logement, la situation actuelle peut donc apparaître comme une aubaine : « le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est maintenant de 11.0 % inférieur à son niveau de la fin 2008 » relate ainsi l'organisme. Si bien que rares sont désormais les ménages empruntant à un taux supérieur à 4%, 98.3 % de la production ayant été réalisée à un taux inférieur à ce seuil. Ils n'étaient que 4.6% en 2008.
Autre enseignement de l'étude : la baisse de la durée moyenne des crédits, qui avait débuté fin 2007 semble s'essouffler. « La durée moyenne n’a donc que très lentement reculé depuis la fin de l’année 2009, de l’ordre de 1 mois » constate Crédit Logement. « Et depuis l’été, la durée moyenne paraît stabilisée » poursuit l'organisme.
Novembre stable
Et sur novembre ? Pour l'heure, rien ne semble indiquer qu'un brusque retournement puisse avoir lieu. Parmi les courtiers ayant déjà communiqué, Emprunt Direct parle lui d'une stabilisation pour le mois en cours, et ce malgré la récente remontée des taux de l'OAT, qui font autorité sur le marché de l'immobilier. "Les banques ont préféré opter pour le statu quo,quitte à rogner sur leurs marges" indique le courtier. Emprunt Direct pense notamment qu'"aucune banque n'a (...) pris le risque de bouger ses taux à la hausse entre octobre et novembre, les changements étant traditionnellement très rares au cours de ces deux mois", les banques étant focalisées sur la conquête de nouveaux clients.
