Immobilier : le Crédit Agricole prévoit une accalmie en 2011 | Lyon Pôle Immo

Immobilier : le Crédit Agricole prévoit une accalmie en 2011

Dans sa note trimestrielle, la banque verte prévoit une moindre hausse des prix en 2011, du fait notamment d'une possible remontée des taux de crédit et d'une offre plus abondante.

Le Crédit Agricole prédit un marché « plus équilibré » en 2011. Répondant à la nouvelle hausse des prix constatée par les Notaires de France, la banque a, dans sa note trimestrielle, fait le point sur les perspectives du marché immobilier en 2011.

Alors qu'à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble et dans d'autres villes de la région Rhône-Alpes, les prix ont encore progressé dans l'ancien au deuxième trimestre, Olivier Eluere, économiste au Crédit Agricole s'étonne de l'actuelle flambée observée sur le marché immobilier, «  car, d’une part, les prix sont encore clairement surévalués, d’au moins 10 à 15%, et d’autre part, le climat économique reste médiocre, les perspectives incertaines et le taux de chômage élevé, supérieur à 9% » indique-t-il .

Offre de logements basse en France

L'économiste identifie notamment deux facteurs ayant contribué à celle remontée des prix malgré cet environnement pour le moins dégradé : « des niveaux de taux de crédit habitat historiquement bas », et une « offre basse en France ».

Or, selon l'économiste de la banque, ces deux soutiens pourraient s'atténuer en 2011. Premier facteur, « la demande sera potentiellement moins dynamique ». Et de citer pour l'expliquer, « les avantages fiscaux (…) revus en baisse  » et une « solvabilité des acheteurs (…) plus dégradée qu’en 2010  ». Deuxième élément de nature à tempérer les hausses de prix : « les taux de crédit habitat pourraient commencer à remonter légèrement au second semestre 2011 ».

Hausses de prix contenues pour l'immobilier en 2011

Parallèlement, l'offre pourrait s'élargir face à une demande plus restreinte, si l'hypothèse d'une moindre inquiétude sur l'économie mondiale venait à se confirmer. Du fait d'une redistribution des allocation d'actifs dans le patrimoine défavorable à l'immobilier, l'effet valeur refuge s'estomperait. En outre « Les secondo-accédants seraient plus confiants, et dans le neuf les mises en vente vont redémarrer » prédit Olivier Eluere.

Tous ces éléments permettraient de revenir à un marché plus équilibré. Ce dernier devrait conduire à « des hausses de prix contenues », de l'ordre de 3% permettant « une reconstitution progressive de la solvabilité des acheteurs ».

LIRE AUSSI

-Les notaires confirment la reprise de l'immobilier à Lyon au deuxième trimestre
-Nouveaux records à Paris






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.