<p>Emmannuel Macron (Capture d'écran)</p>
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un reconfinement général à partir de ce vendredi pour lutter contre la reprise de l’épidémie de coronavirus.
L'annonce était largement attendue. Emmanuel Macron, sans le nommer, a annoncé mercredi un reconfinement dès la nuit de jeudi à vendredi sur la quasi totalité du territoire national, pour faire face à la seconde vague de la Covid-19 qui sature le secteur hospitalier. Le président de la République a précisé que ce confinement durerait au moins jusqu’au 1er décembre.
Concrètement, les déplacements privés seront donc de nouveau limités. Hors dérogations pour raisons professionnelles, en se munissant d'une attestation, ils pourront ainsi se déplacer à la seule condition de justifier de l’un des motifs prévus.
Dès vendredi, cette attestation sera donc nécessaire pour sortir de son domicile. Du côté des commerces, les établissements recevant du public seront fermés à compter de ce jeudi à minuit, tout comme les commerces jugés "non essentiels". Ce qui inclut notamment les agences immobilières. « Tous les quinze jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie. Nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes, en particulier sur les commerces », a souligné Emmanuel Macron.
Dispositif assoupli
Le dispositif sera néanmoins assoupli par rapport au confinement qui a eu cours de la mi-mars au 11 mai, l'objectif étant de maintenir une activité économique supérieure à l’effondrement économique observé lors du premier confinement.
Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ainsi ouverts, même si un dispositif sanitaire renforcé y sera appliqué. En revanche, souvent pointés du doigt, les universités et établissements supérieurs ne rouvriront pas. Le président de la République a également annoncé une certaine tolérance vis-à-vis des personnes se déplaçant d'une région à une autre durant le week-end pour revenir de vacances.
Autre changement par rapport à la situation du printemps : les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités.
