<p>(SDH/LPI)</p>
La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.
La Ville de Lyon a annoncé dans un communiqué le maintien en présentiel d’une partie des conseils d’arrondissement qui précèdent le conseil du 19 novembre.
Les conseils des 5ème, 3ème et 7ème arrondissements prévoient en effet à leur ordre du jour l’élection d’adjointes et adjoints. « Le droit, qui n’avait pas anticipé une pandémie mondiale ne permet pas - encore - le vote à distance sur ce type d’élection », met en avant la Ville.
En outre, la Préfecture invite à maintenir en présentiel les instances de représentation démocratique dans le respect des gestes barrières, comme c’est le cas au Sénat et à l’Assemblée nationale.
«Ne pas nous soustraire à nos obligations de représentation démocratique»
En outre, l’équipement en système de vidéo conférence n'est pas encore tout à fait réalisé pour l’ensemble des conseils d’arrondissement, avoue la Ville. « La nouvelle majorité a entrepris dès son arrivée d’équiper l’ensemble des conseils d’arrondissement d’un système de vidéoconférence fiable, mais certains délais de livraison et d’installation restent incompressibles. La Ville de Lyon sera prochainement entièrement équipée à cette fin », indique la Ville.
Par ailleurs, les services publics étant maintenus, nombreuses et nombreux sont les Lyonnais à se rendre sur leur lieux de travail afin d’assurer l’accueil des enfants dans les écoles, dans les crèches, et nettoyer les rues. “Il est de notre devoir de ne pas nous soustraire à nos obligations de représentation démocratique des Lyonnaises et des Lyonnais. La vie démocratique ne peut souffrir de parenthèses et j’invite l’ensemble des élus, y compris d’opposition à prendre part à la vie publique, surtout en ces temps troublés”, a indiqué Grégory Doucet, le maire de Lyon.
