<p>Construction d'une maison individuelle (SDH/LPI)</p>
24.300 logements ont été réservés en France au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.
Le service des données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique publiait ce vendredi son enquête sur la commercialisation de logements neufs au troisième trimestre, et ce quelques jours avant les chiffres de l'observatoire de la FPI. 24.300 logements ont été réservés en France métropolitaine au cours de la période. C’est certes presque 3.200 de plus qu'au deuxième trimestre, qui avait été marqué par le confinement général de la population sur la moitié du trimestre (le premier confinement s’était en effet étalé de la mi-mars à la mi-mai). Ceci représente une progression de 15%. « Ce rebond fait suite à une forte baisse enregistrée au deuxième trimestre 2020, en raison des mesures de confinement mises en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (- 39,5 % par rapport au deuxième trimestre 2019) », relativise le SDES.
Car le nombre de réservations enregistrées au troisième trimestre 2020 demeure largement inférieur à ce qu’il était un an auparavant, de l’ordre de 16% par rapport au troisième trimestre 2019. Ceci représente ainsi 4.600 logements de moins. « La reprise des achats de logements neufs par les ménages reste donc limitée, et l’essentiel des réservations empêchées par le confinement, du 17 mars au 11 mai, n’ont pas été rattrapées. En rythme annuel, le repli des réservations reste prononcé : - 18,5 % au cours des douze derniers mois (octobre 2019 à septembre 2020) par rapport aux douze mois précédents », résume le SDES. La baisse des réservations est plus marquée dans le collectif (- 16,5 %) que dans l'individuel (- 9,2 %) », précise-t-il.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

