<p>Le site internet de la plateforme (Capture d'écran)</p>
L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l'air et l'environnement.
L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé ce jour « Air'Attitude », une plateforme collaborative gratuite pour que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l'air et l'environnement (https://airattitude.fr/). Le service est rendu possible grâce au soutien de la Région, de la DREAL et de l’Agence régionale de santé (ARS).
Cette plateforme est accessible aux citoyens comme aux organisations, qu’il s’agisse de collectivités, d’acteurs économiques, de services de l'État, ou encore associations. De manière concrète, les citoyens ou les organisations volontaires s’inscrivent sur la plateforme et mettent en œuvre des actions. La plateforme permet ensuite de visualiser et de référencer leur impact sur la qualité de l'air, le climat et les consommations d'énergie. Un citoyen qui s’inscrit et qui se rend au travail en vélo peut ainsi visualiser l’impact de cette action sur la qualité de l’air. Et cet impact chiffré peut être mesuré de manière individuelle ou collective, avec les autres inscrits à la plateforme. Ceci n’est toutefois possible que lorsque l’impact desdites actions est évaluable.
Mutualisation d’actions concrètes
« Avec cette plateforme, les collectivités bénéficient d’indicateurs sur les actions les plus efficaces et celles privilégiées par les citoyens. Elles pourront communiquer auprès des citoyens sur ces indicateurs de performance, faciliter leur appropriation par ces derniers voire envisager d’adapter leurs programmes d’actions en conséquence », explique ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
Par cette mutualisation d’actions concrètes sur les territoires à diverses échelles, Air attitude vise à favoriser le retour d’expérience, faciliter, accélérer et multiplier la mise en œuvre de nouvelles solutions sur le territoire.
« L’enjeu est de poursuivre le référencement des actions en impliquant durablement les acteurs du territoire et continuer les évaluations de ces actions en collaboration avec d’autres instances expertes en évaluation. Grâce à son réseau de partenaires et son rôle dans la concertation locale, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes pourra continuer d’être l’interface entre les acteurs, poursuivre la veille des actions mises en place sur le territoire et inviter les citoyens à s’emparer de l’outil », note l’observatoire.
